01/10

Sarkozy va être jugé. Balladur va être jugé. Marion Maréchal ne se présentera pas en 2022. Le PS aurait bien un avis sur l’avenir de la droite mais tout le monde s’en fout.

01/10

43% de diminution des ventes de vodka, en Russie, entre 2003 et 2016, grâce aux lois strictes et à la multiplication par 5 des prix, en 10 ans, mises en place par le gouvernement. Pendant ce temps-là, en France, du fait de chiffres en baisse, Pernod-Ricard annonce 190 suppressions de postes. Les fabricants d’Alka-Seltzer commencent à se sentir un peu faibles.

03/10

Alexandre Benalla laisse planer le doute quant à son intention de se présenter aux municipales à Saint-Denis. Pour la première fois de leur vie, les dealers se demandent s’ils ne vont pas aller voter.

03/10

Emmanuel Macron, lors d’un déplacement pour défendre la réforme des retraites, a expliqué ne pas « adorer » le terme de « pénibilité », « parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible ». Il penserait d’ailleurs à se reconvertir en OS chez PSA après son mandat.

04/10

HP, fabricant de produits informatiques, annonce qu’il va supprimer 9000 postes sur 3 ans, ce qui lui permettra d’économiser 1 milliard de dollars. Pour l’année 2018, il revendique 58,5 milliards de chiffre d’affaires et 5,3 de bénéfices net. On comprend l’urgence.

07/10

En réaction à l’attentat au couteau au siège de la DGSI, Christophe Castaner annonce que, dès maintenant, tout signe de radicalisation d’un policier doit être immédiatement signalé. Michel Delpuech, actuel Préfet de Paris, aurait répondu : « ooooh, ça vaaaaa… »

08/10

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion fait du camping sauvage dans divers endroits de la capitale comme la Place du Châtelet : ils "bloquent" la ville pour protester. Très peu de flics, aucune évacuation… tout le monde s’en cogne. Ça doit être sacrément vexant !

09/10

Tentative d’attaque terroriste néonazie en Allemagne devant une synagogue, le jour de Kippour. Chacun sa façon de célébrer les 75 ans du début de la débâcle du IIIe Reich.

10/10

Erdogan, le Président turc, bombarde la Syrie et vise particulièrement les Kurdes. L’OTAN, l’ONU, l’UE et les autres, vent debout, se demandent comment empêcher ça. Erdogan menace de libérer les 3 6000 000 réfugiés que la Turquie garde en camps si les organisations susmentionnées devaient s’en mêler. C’est sûr que des millions d’arabes qui viendraient grever les budgets des instances sociales des pays de l’Ouest, ça fait réfléchir…

10/10

Michelin va fermer l’usine de la Roche-sur-Yon pour cause de concurrence asiatique. 619 employés sur le carreau et reclassement proposé sur l’ensemble du territoire. Les salariés interviewés disent ne pas comprendre : ils se sont pliés à toutes les demandes des patrons en acceptant les changements de planning, les modifications de salaire, et malgré tout ça… Etonnant, non ?!

10/10

La candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne (marché intérieur) a été rejetée par les eurodéputés. Emmanuel Macron aurait répondu : « c’pas juste ».

11/10

Greta Thunberg n’a pas reçu le prix Nobel de la paix 2019. De peur de passer pour des reac’ de droite limite nazis, nous ne ferons aucun commentaire.

11/10

Fillon réapparaît et donne une interview en Suisse. Thierry Solers, son ancien porte-parole de campagne, aujourd’hui député LREM, est mis en examen pour fraude fiscale, détournement de fonds publics et trafic d’influence passif. A ce niveau-là, ce n’est plus un timing, c’est une chorégraphie !

11/10

Extinction Rebellion est toujours en train de s’amuser à bloquer des parties de Paris et toujours aucune réaction des pouvoirs publics. L’ennui commencerait à se faire sentir dans les rangs.

13/10

Bruno Le Maire annonce dans une interview au JDD que la privatisation de la Française des Jeux débutera le 7 Novembre. « Les Français et les investisseurs pourront souscrire à des actions FdJ entre le 7 et le 20 novembre. Je souhaite que cette privatisation soit un succès populaire et que le plus grand nombre y participe. » Une privatisation, un « succès populaire » : « la macronie ne reculera devant AUCUNE disruption », aurait affirmé un de ses proches conseillers.

14/10

Emmanuel Macron et Angela Merkel exhortent la Turquie à arrêter les combats en Syrie dans les territoires tenus par les Kurdes. Florence Parly, Ministre des Armées, annonce même l’arrêt des exportations d’armes françaises à destination de la Turquie. Aucune mention n’est en revanche faite de celles exportées l’année dernière pour un montant de 50,6 millions d’euros. Assurément une grande victoire pour les Kurdes.

15/10

Le Brexit traîne toujours dans l’coin.

15/10

En réaction aux agissements de l’Etat turque, Volkswagen suspend sa décision quant à l’implantation d’une nouvelle usine dans le pays. Assurément encore une grande victoire pour les Kurdes.

15/10

Les pompiers, rejoints par l’AP-HP, manifestent aujourd’hui. Évidemment, à l’arrivée de la manifestation, tensions avec les forces de l’ordre qui sortent les canons à eau. Si ces dernières pouvaient penser à réitérer, lors d’incendies ce coup-ci, elles finiraient peut-être par servir à quelque chose.

17/10

Ça y est, il y a un accord pour le Brexit. Mais personne n’y comprend rien. Et personne ne sait s’il va passer malgré tout. François Asselineau, ne sachant pas lui non-plus quoi penser, a remis le champagne au frais mais à quand même décidé de sortir le cidre « pour le cas où ». 

17/10

On se rend compte que la nouvelle réforme des retraites va sûrement enlever le droit aux femmes avec plusieurs enfants de partir plus tôt. Elles auront en revanche probablement un peu plus de sous. Lueur d’espoir chez la gent féminine : peut-être qu’au bout de 5 ou 6 enfants elles finiront par avoir la même retraite qu’un homme célibataire de même niveau de qualification.

18/10

Grève surprise à la SNCF, 1/4 des TER en fonctionnement ; droit de retrait pour des raisons de sécurité. Collision entre un TER et un camion coincé sur les voies : 11 blessés. Le conducteur du train était tout seul. Pour le secrétaire d’Etat aux Transports, le mouvement est abusif. Certains esprits facétieux lui auraient proposé de l’aider à démontrer le côté abusif de la chose en le laissant coincé dans sa voiture au milieu du premier passage à niveau venu.

20/10

Elus, anciens élus issus du PS et sympathisants publient, dimanche 20 octobre, dans Le Journal du dimanche, un « manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité ». J’ai ri.

20/10

Raphaël Glucksmann, député européen PS - Place publique est l’invité d’Ali Baddou, sur France Inter, dans l’émission qu’il a quittée pour s’engager en politique il y a quelques mois. Il se place en chantre d’une Europe de la défense et insiste sur un supposé manque d’influence de la France faisant souffrir les Français. Il dénonce le « concours des réformes les plus libérales avec l’Allemagne pour espérer la rattraper sur le plan économique » et insiste sur le fait que la France aussi a des atouts par rapport à sa voisine : la défense, l’armée et la dissuasion nucléaire. Les bidasses, avenir du pays : l’honneur est sauf.

20/10

Alors que le Chili, quoique maintenant un taux de croissance insolent, est toujours en proie à d’immenses inégalités sociales, de puissantes manifestations populaires faisant état du ras-le-bol d’une grande partie de la population donnent au Président en place l’occasion de parler de « guerre » en son pays et de pointer un ennemi intérieur à l’instar de ce que faisait un de ses prédécesseurs, le dictateur Pinochet. Tout comme lui, le Président Sebastiàn Pinera, dont la fortune s’élévant à 2.8 milliards de dollars lui permet sûrement de comprendre aussi bien les difficultés d’une partie de son pays que la thèse des Chicago Boys et Milton Friedman prônant un ultra libéralisme qu’il applique sans faiblir, répond par l’armée et les tanks : 15 morts, 240 blessés et 2600 arrestations. Il aura eu probablement peur que son grand frère, ex-Ministre de l’Economie puis des Mines sous Pinochet, l’eût traité de lavette s’il avait réagi autrement.

21/10

L’inspection du travail du Grand Est (Strasbourg, Alsace) demande la suppression de tous les trains sans contrôleur à l’intérieur (70% des trains en circulation) jusqu’à ce que les risques soient suffisamment pris en compte. Le Secrétaire d’Etat aux Transports aurait jugé la demande abusive.

21/10

Les salariés de Général Electrics Belfort adoptent un plan proposé par la direction qui « sauve » 307 emplois. En contrepartie, la direction impose la suppression de 10 jours de rtt par an et par employé, l’augmentation de 5% de la productivité, celle du temps de travail annuel par équipe et le suspension de l’épargne salariale afin d’économiser 12 millions d’euros chaque année. Par ailleurs, est mis en place un plan de « départs volontaires » pour 485 salariés. Les 307 restants seraient infiniment reconnaissants d’avoir la possibilité de se payer leur poste.

22/10

François Hollande revient de parmi les morts avec un nouveau livre et propose un nouveau type de Ve République sans Premier Ministre mais avec un Président élu pour 6 ans. Il ne précise en revanche pas s’il a prévu de garder le droit de vote. La démocratie, toujours plus.

22/10

Jean-Dominique Senard, patron de Renault-Nissan, critique un capitalisme trop violent et qui doit être amélioré. Les 4900 suppressions de postes en France et les 1100 en Europe annoncées en septembre applaudissent chaleureusement.

22/10

En Bolivie, un appel à la grève illimitée est lancé et de nombreux incidents ont lieu durant les manifestations de militants centristes qui estiment s’être fait voler l’élection qui a donné Evo Morales largement élu à la Présidence de la République. Salvador Allende penserait à ressusciter.

22/10

En Irlande du Nord, Londres impose la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. « Sunday Bloody Sunday » va bientôt trouver une nouvelle signification.

23/10

Sandro Gozzi, ancien ministre italien, proche de Matteo Renzi, 22e sur la liste européenne LREM, engagé comme conseiller ministériel par Matignon il y a peu, est aussi conseiller pour le gouvernement de Malte. Révélation faite, il démissionne de son poste à Matignon. L’équipe de Cigarettes, champagne et dynamite ne comprend pas bien : elle pensait que, dans la France « start-up nation », il fallait être polyvalent et diversifier ses activités.

23/10

Le Vatican est en situation financière extrêmement difficile, au bord de la faillite. Le Saint-Siège en grande détresse : lui faudra-t-il bientôt s’abaisser à vivre dans le dénuement ? Respecter obligatoirement le vœu de pauvreté ? Le suspense est intense mais certains auraient exprimé leur mécontentement en déclarant : « déjà qu’on doit faire hyper gaffe avant de se taper un enfant de chœur alors si, en plus, on doit vivre en HLM… » 

24/10

Le Brexit va bien : les 27 ne sont pas d’accord sur la durée du report. Il se dirait dans les couloirs de l’Europe que certains penseraient à l’utilisation de la bombe pour en terminer une bonne fois pour toute. Et Boris Johnson ne serait pas loin d’être d’accord.

24/10

La Banque centrale d’Allemagne préconise de faire passer l’âge de la retraite à 69 ans. Taux de fécondité effondré, moyenne d’âge qui augmente dangereusement ; d’ici peu, entre les vieux qui crèveront au boulot et les gamins qui ne sont pas faits, la France pourra s’étendre à l’Est sans que personne ne s’en aperçoive.

28/10

Dans une interview pour RTL, Emmanuel Macron assure qu’il ne fera montre d’ « aucune forme de faiblesse ou de complaisance » face aux manifestations et aux grèves interprofessionnelles prévues dès le 5 décembre. Il ajoute qu’il ira « au bout de cette réforme » et fera « tout pour qu’il n’y ait pas ces blocages », mais même s’ils devaient avoir lieu, il ne reculerait pas, même au risque d’être « impopulaire »… auprès de ceux qui seraient dès lors pris en otage par les salopards de grévistes.  Le courage de cet homme continue d’émerveiller le monde entier.

28/10

La famille Boulin fait une reconstitution pour prouver l’assassinat de l’ancien Ministre. L’accessoire principal de cette reconstitution : un verre d’eau.

30/10

PSA et Fiat-Chrysler annoncent des négociations avancées quant à une fusion. Formidable coup pour Fiat qui va enfin pouvoir vendre sa qualité de finition médiocre, ses designs sans intérêt et ses moteurs pourris à d’autres qu’à des Italiens chauvins.

30/10

Invité de la matinale de France Inter, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, refuse de se positionner sur la dangerosité du Glyphosate faisant comme s’il n’avait pas lu les rapports et se « trompe » en disant qu’il serait interdit dès 2021 quand l’Europe a autorisé son utilisation jusqu’à 2022. La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite propose une formation accélérée en immergeant le ministre dans un baril de Roundup.

31/10

Le Premier Ministre annonce 23 mesures pour aider la Seine-Saint-Denis offre un chèque de 10000 euros pour les agents de l’État qui resteront en poste au moins 5 ans dans le 93. Mr X qui souhaite rester anonyme, entrepreneur installé à la cité de La Capsullerie à Bagnolet, aurait confié, hilare, que c’est ce que lui gagnerait en un mois.

31/10

Ça y est, Fiat-Chrysler - PSA, c’est officiel. 50 000 000 000 d’euros pour le mariage et une lune de miel, en forme de siège social, aux Pays-Bas, pays fiscalement avantageux. La coopération européenne poussée au paroxysme.

01/11

Indemnités rabotées, temps de travail effectif avant ouverture des droits rallongé, seuil de rechargement des droits durci : aujourd’hui, jour des morts, entre en vigueur la nouvelle réforme de l’assurance chômage. Il y a une certaine poésie dans tout cela.

01/11

Cigarettes et carnets de tickets de métro augmentent. Etat général des soins et des transports en chute libre. Bonne nouvelle cependant : le prix de la vaseline, lui, reste inchangé.

03/11

Sondage JDD : en Mai 2022, Macron - Le Pen a égalité au premier tour, loin devant les autres candidats. Vous vous dites que ça n’a pas de sens des projections pareilles puisqu’en deux ans et demi, tout peut arriver ? Mais enfin, un peu de sérieux, chers lecteurs : ça se prépare, le sauvetage de la démocratie.

05/11

En voyage diplomatique à Shanghai, Emmanuel Macron appelle la Chine à « une plus grande ouverture » et notamment « de son marché » aux entreprises étrangères. Le Président français, ce génie olympien, n’a manifestement toujours pas compris : le principe, c’est que c’est eux qui rachètent.

05/11

Le gouvernement invente le délai de carence dans la santé : les demandeurs d’asile ne pourront pas accéder à l’Aide Médicale d’Etat (AME) avant un délai de 3 mois après leur arrivée et les sans pap’ auront besoin de l’accord de la sécurité sociale pour l’accès à des soins jugés « pas urgents ». Aux professionnels qui vont devoir les refuser, une petite chose : si vous trouvez un tuberculeux ou un cas d’Ebola dans le tas, envoyez-les à l’Elysée ; au moins ils pourront essayer de rendre service au pays avant de crever.

07/11

A partir d’aujourd’hui, on peut acheter des actions Française des Jeux. 10 actions achetées, la onzième gratuite. On continue à jouer mais on n’a plus le plaisir de gratter et si on perd, ce coup-ci, on perd son blé ET le boulot des autres.

07/11

« L’OTAN est en état de mort cérébrale », dit Emmanuel Macron dans une interview pour The Economist. Et quand on sait qu’il a nommé Marlène Schiappa et Sibeth Ndiaye, on se dit qu’il doit en connaître un rayon sur le sujet.

07/11

Fausse fourrure pour la Reine d’Angleterre qui met renard et vison à la retraite. Un acte fort. Probablement le dernier.