MAI

01/05
Les revenus publicitaires sont en chute libre : les grands groupes de médias privés en grande détresse financière sont, d’après leurs dires, en danger de mort.
Vivement.

01/05
Alors que la population a été invitée à manifester aux fenêtres par LFI, c’est après avoir annoncé que "c’est grâce au travail, célébré ce jour, que la nation tient", Emmanuel Macron parle de "retrouver dès que possible, des premiers mai joyeux, chamailleurs parfois".
Benoît Frachon, figure mythique de la CGT au moment des grandes conquêtes sociales de l’après-guerre est mort une deuxième fois.

05/05
En se basant sur l’idée que la pollution renforce le covid-19, Anne Hidalgo commence à mettre en place le programme avec lequel elle souhaite être réélue : elle annonce la création de parkings aux portes de Paris et la création de voies cyclables remplaçant celles automobiles, comme sur la rue de Rivoli ou sur le boulevard Saint-Michel, pour l’instant "au moins temporairement".
Quand, doublée des mesures de prévention drastiques dans les transports en commun, la phrase "il est hors de question de laisser Paris être envahie par les voitures" veut en réalité dire : "ils est hors de question de laisser Paris être envahie par les banlieusards."

06/05
Emmanuel Macron parle aux artistes. Il est en bras de chemise.
Probablement parce que les artistes sont des gens trop cool pour qu’un Président s’adresse à eux habillé décemment.

06/05
Lors de la même allocution, Emmanuel Macron propose un pacte avec les artistes : prolonger leur intermittence en échange d’actions culturelles, notamment auprès des enfants qui ne pourront pas prendre de vacances cet été et, particulièrement, ceux qui ne pourront pas aller en visite au bled.
Vous savez, ces enfants avec une couleur de peau un peu bizarre…

07/05
On attend, fébriles, entre deux projections terrifiantes de divers instituts tous plus spécialisés les uns que les autres, le plan de déconfinement d’Édouard Philippe. On apprend en même temps que seulement 5% des patients des urgences et de SOS Médecin sont en lien avec le COVID-19.
On n’a jamais eu à poser un cul entre deux chaises aussi éloignées.

08/05
Nous célébrons le soixante-quinzième anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne. Confinés.
Mais quand on voit comment elle se comporte face à l’épidémie de covid-19, elle (pas ou peu de confinement, prise en charge beaucoup plus efficace, etc.), on se dit que, manifestement, aujourd’hui, on est plus en 40 qu’en 45 : blitzkrieg versus la Ligne Maginot.

11/05
Ça y est, c’est le déconfinement ! La liberté suprême de pouvoir rentrer dans un magasin, masqué, sans avoir un flic sur ton épaule.

11/05
Muriel Pénicaud annonce qu’en raison de la fin du confinement, l’Etat va progressivement se désengager du chômage partiel pour le privé et ne plus payer l’entier des salaires de ceux qui ne retourneront pas au boulot.
Pour une fois que ce n’est pas de la Sécurité sociale qu’ils décident de se désengager…

12/05
Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur n’est pas content : le jour du déconfinement, il y avait trop de monde sur le Canal Saint-Martin.
Étonnant, non ?

13/05
Les plages rouvrent. On ne peut pas rester, pas s’asseoir et l’eau est gelée mais on ne va quand même pas se plaindre : on a le droit. LE DROIT !

13/05
Une centaine de députés propose aux travailleurs pas encore au chômage d’offrir RTT ou congés aux soignants pour éviter d’avoir à sortir de nouveaux sous. Le gouvernement se dit favorable.
Il paraît évident que quand on vient de "prêter" 7 milliards à Air France qui, en échange, devra virer 3000 personnes en trois mois (au lieu de cinq ans comme prévu à la base), sous couvert d’écologie et d’efficacité budgétaire, on a fait un choix.

13/05
Les flics vérifient les attestations employeur dans le métro.
La rédaction espère qu’ils sont armés ; on ne sait jamais.

15/05
Gros titre : un gamin meurt de la maladie de Kawasaki, en lien avec le covid-19. Sauf qu’en fait ce n’est pas la maladie de Kawazaki, mais si, mais en fait pas-mais si-mais pas pareil.
"Mais merde, quoi : mettez-vous d’accord ou passez la nouvelle dans la rubrique des chiens écrasés et foutez-nous la paix !", auraient hurlé quelques esprits agacés.

16/05
On nous rappelle que Greta Thunberg existe.
Le ralentissement de l’épidémie n’a pas que du bon.

17/05
François Bayrou, que tout le monde avait plus ou moins oublié, invité sur France Inter, trouve Emmanuel Macron parfait et finit son interview en citant la Bible.
Certains esprits pervers auraient dit être prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lui offrir immédiatement la même fin anticipée que Saint Pierre : sur une croix, la tête à l’envers. Et seraient même prêts à payer la matière première.

17/05
Olivier Véran, Ministre de la Santé, promet un "Ségur de la santé" : un plan pour arranger les conditions. Aujourd’hui, on parle de meilleurs salaires aux personnels hospitaliers et de l’assouplissement des 35 heures.
En revanche, bizarrement, il n’a pas annoncé de nouvelles embauches. Les soignants mourront toujours jeunes, certes, mais un peu moins pauvres.

18/05
Emmanuel Macron annonce : "Nous n’avons jamais été en rupture" de masques.
Ils ne voulaient juste pas les donner, alors ?

19/05
« Ecologie Démocratie Solidarité », c’est le nom d’un nouveau groupe parlementaire « indépendant », « ni dans la majorité, ni dans l’opposition », composé notamment d’anciens de la majorité.
Avec ce nouveau groupe, LREM n’a plus la majorité absolue.
En réalité, ça ne change rien mais pour le symbole, ça fait plaisir.

20/05
L’Etat soutient Renault avec un prêt garanti de 5 milliards.
Renault se soutient lui-même en prévoyant de fermer 4 usines sur le territoire national.

21/05
Le Gouvernement assène à Renault qu’il ne faut pas fermer l’usine de Flin. En revanche, pas un mot sur les autres.
En même temps, un sur quatre, ça fait 25%. Et 25%, c’est pas mal : c’est toujours plus que ce que son chef a eu au premier tour de la Présidentielle et, pourtant, il a été élu.

21/05
Pour son Ségur, Olivier Véran nomme Nicole Notat, ex patronne de la CFDT. 
Celle qui avait signé le plan Juppé sur la réforme de la protection sociale, celui-là même qui emmena à des grèves démentes, paraît effectivement tout indiquée.

22/05
Edouard Philippe annonce le deuxième tour des élections municipales le 28 juin. Une clause de revoyure et une de réversibilité sont aussi prévues ; pour le cas où.
On les comprend : on n’est jamais trop prudent avec la démocratie.

24/05
Gérald Darmanin est élu Maire de Tourcoing et reste Ministre des comptes publics. Il annonce qu’il donnera ses indemnités de Maire à la SPA.
C’est sûr, les animaux abandonnés, ça fait moins de manifestations. Encore que, vu l’époque…

25/05
François Hollande continue d’organiser son retour en proposant un plan en cinq points dont la subvention des ménages avec un chèque déconfinement, celle des entreprises qui doivent continuer à embaucher et, enfin, la lutte contre les licenciements en proposant "un contrat aux entreprises qui permette la transition, qui (font) que le salarié reste lié à l’entreprise, même s’il est en activité partielle, et (mettent tout en place pour) qu’il puisse suivre une formation, y compris pour apprendre d’autres métiers."
Voilà, c’est comme ça qu’on incite les entreprises à donner dans l’écologie : en subventionnant le recyclage.

25/05
Disposant d’un ’’nouveau système de suivi permettant de repérer les doublons, de confirmer les données liées au coronavirus et d’éliminer (les morts) qui lui avaient été attribuées à tort”, l’Espagne revoit son nombre de décès Covid à la baisse : 2000 personnes de moins que ce qui a été annoncé.
Aaaah, la surenchère méditerranéenne…

26/05
Après que The Lancet, magazine médical faisant la pluie et le beau temps, l’a descendu en flammes, le Haut Conseil de la Santé Publique des Médecins se prononce contre l’hydroxychloroquine quelle que soit la quantité et la gravité et l’OMS et l’Europe arrêtent tous les tests, même cliniques.
A 14€ le traitement, ce n’est probablement pas assez cher pour ne pas être dangereux.

26/05
François Ruffin "laisse la porte ouverte" pour la présidentielle de 2022. "Si je dois ramasser le drapeau, je le ramasserai", a-t-il ajouté.
Gageons qu’il y adjoindra un gilet jaune.

26/05
On apprend avec délice que le député LREM Jean-François Césarini a voté, le 13 mai, en faveur de la Loi Avia portant sur les propos haineux en ligne, soit six semaines après son décès.
On savait que la dévotion de ses fidèles au chef de l’Etat était grande mais, au point d’en revenir d’entre les morts, on n’aurait pas pensé.

27/05
Ca y est, c’est sûr : Agnès Buzyn sera bien la candidate LREM à Paris pour le deuxième tour des municipale.
La tôle va être monumentale.

27/05
Les Balkany prennent plus cher en appel.
‘’C’est con, hein ?!’’, auraient commenté certains esprits pervers.

28/05
843 000 de chômeurs en catégorie A de plus en Avril (+22%).
6 millions de chômeurs sur tout le pays mais 4 575 000 sans aucun travail : du jamais vu depuis 96.
Que voulez-vous, la mode est au vintage.

29/05
Victoire ! Renault ne fermera qu’une seule usine en France et se contentera de supprimer 4600 postes (sur 48000). Et sans licenciements secs. Victoire !
Emmanuel Macron, qui voulait des garanties pour les sites de Douai et de Maubeuge, peut se féliciter et ouvrir en toute tranquillité les caisses de l’Etat pour en sortir les cinq milliards qui vont être prêtés au vertueux constructeur automobile.

30/05
Anne Hidalgo présente son plan de soutien et de réouverture des cafés dans Paris : de plus grandes terrasses, quitte à empiéter sur la voie publique.
D’après certains de nos indicateurs, Gaspard et Chloé, parents de Lucien et Pénélope, nouveaux habitants de la rue Oberkampf se tiendraient prêts à décrocher leur téléphone pour se plaindre. A la Préfecture, s’il le faut.
C’est une bonne idée : depuis qu’il n’y a plus aucune manifestation, il y a un stock massif d’armes non létales inutilisé depuis bien trop longtemps.

31/05
Le taxi spatial d’Elon Musk est arrivé à bon port.
Tant mieux : à terme ça excitera les riches qui se rueront dessus pendant que les autres prieront pour que la fusée explose.

31/05
Le Pape célèbre la Pentecôte.
Il n’a pas l’air frais.

JUIN

01/06
Ca défouraille sec du côté de la Maison Blanche après une semaine de manifestations pour protester contre l’assassinat par un policier blanc de Monsieur George Floyd, un citoyen noir. Le Président Trump a été emmené dans son bunker de crise.
Espérons qu’il y a une bonne connexion internet et qu’il pourra quand même continuer à tweeter ou il n’y survivra pas.

01/06
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, en réponse aux violences policières comme celle qui a embrasé les États-Unis, estime que tous les policiers du monde doivent recevoir une formation en droit humain.
C’est vrai que ne pas tabasser et assassiner les citoyens, ça ne va pas forcément de soi.

02/06
Cessation d’activité exceptionnelle des labels, salles et autres boîtes en rapport avec la musique, aujourd’hui, pour protester contre le racisme et en réaction à l’assassinat par un policier blanc aux États-Unis d’un citoyen noir.
Aaaah, la culture engagée…

02/06
« Cela signifie le retour des jours heureux », écrit Emmanuel Macron sur Twitter à propos de la rouverture des cafés et restaurants.
A l’écoute de cette annonce, le Parti Communiste Français se serait demandé si la formule du midi allait augmenter ou pas.

02/06
La France est le nouveau pays le plus intéressant d’Europe pour les investisseurs, devant l’Angleterre et l’Allemagne.
Certains esprits aigris se demandent si les 4600 suppressions de postes chez Renault sans aucune mesure punitive de la part du Gouvernement n’y seraient pas pour quelque chose.

03/06
Associated Press nous apprend qu’un rapport d’autopsie rendu public révèle que George Floyd, ce citoyen noir assassiné par un policier blanc aux États-Unis, avait été testé positif au coronavirus le 3 avril, mais était asymptomatique.
Il sera malgré tout mort de problèmes respiratoires.

04/06
Christophe Castaner promet « une sanction » pour « chaque faute » ou mot raciste dans la police.
On est heureux d’apprendre que ça ne coule manifestement pas de source.

04/06
Trois des quatre auteurs de l’étude du Lancet se retirent : ils ne peuvent plus « se porter garant de la véracité des sources des données primaires ». Le quatrième, lui, est le fondateur de Surgisphere, la boîte qui a fourni lesdites données mais qui refuse, aujourd’hui, de donner accès à la base.
C’est beau, la médecine.

05/06
Emmanuel Macron et son équipe commencent à faire savoir que la réforme des retraites pourrait reprendre en septembre.
Au pire, il y aura un peu de retard.

06/06
Pour le soixante-seizième anniversaire du Débarquement, les festivités sont évidemment réduites au strict minimum.
Il faut savoir choisir ses combats : l’invasion allemande, elle, n’a pas emmené au confinement du pays.

07/06
C’est le centenaire de Georges Marchais, le dernier secrétaire national du Parti Communiste Français à avoir fait des scores à deux chiffres.

09/06
Suite à une quarantaine de plaintes déposées pendant le confinement, le Parquet ouvre une enquête préliminaire sur la gestion de la crise du Covid en France.
Il paraîtrait que les paris sur le nombre de siècles que ça va prendre seraient ouverts.

11/06
La Banque de France prévoit un taux de chômage de plus de 11.5%, dès l’année prochaine.
Au premier trimestre de cette année, 500 000 emplois ont été supprimés, en particulier dans l’intérim, et en particulier pendant les deux premières semaines du confinement.
Formidable : on ne mourra probablement pas du Corona mais sûrement de pauvreté ! Ca, c’est une nouvelle qui vous ragaillardit son homme !

11/06
Et d’ailleurs, des médecins lancent une alerte sur l’augmentation du taux de suicide chez les chômeurs. 19% des employés avouent y avoir pensé pour 30% des chômeurs.
D’après certaines sources, le Gouvernement songerait à fournir armes et munitions au lieu de subventionner le chômage partiel.

11/06
Un rapport de six associations dénonce le fait que plus on est pauvre et moins on a de chance d’accéder à l’un des logements disponibles en HLM, eux aussi toujours trop chers.
Pour répondre à cette crise du logement toujours plus intense, certains auraient proposé l’établissement de parcmètres pour sdf dans les rues de certaines villes pour assurer au moins à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un toit la possibilité de rester sur leur bout de trottoir en toute quiétude.

11/06
200 à 300 000 euros par mois et ce depuis le 2 juin, jour de sa mise en service, c’est ce que va coûter à l’Etat la maintenance et l’hébergement de l’application Stop Covid dont le développement gratuit par des entreprises privées avait été fièrement mis en avant comme un incroyable élan de solidarité par Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.
D’après certains experts, c’est jusqu’à 100 fois plus cher que le tarif normalement appliqué.
Tant pis, on se rattrapera ailleurs : probablement sur le salaire des infirmières qui n’auront pas intérêt à se plaindre si elles veulent garder leur médaille.

12/06
Après avoir été licencié comme un chien pour avoir accepté deux bières lors d’une de ses tournées, un éboueur se suicide.

12/06
Aux États-Unis, le déboulonnage de figures historiques jugées racistes à atteint un nouveau seuil : c’est au tour de celles de Christophe Colomb d’y passer.
La Rédaction, pour une fois, est d’accord : quand on voit ce que ça a donné, avoir découvert l’Amérique est impardonnable.

13/06
Sibeth Ndiaye n’est pas opposée aux statistiques ethniques ; Marine Le Pen, si.
Les sauveurs de la démocratie sont au bord de l’apoplexie.

14/06
Emmanuel Macron dans son discours du jour dit qu’il veut une économie souveraine et écologique.
On n’avait pas autant ri depuis la découverte des charniers de Timisoara.

15/06
Après un passage à tabac d’un gamin de la « communauté », les Tchétchènes envahissent Dijon.
Ceux qui sont dans leur viseur sont surtout dans une merde noire.

16/06
Anne Hidalgo, en accord avec David Belliard (EELV) avec le groupe duquel elle vient de faire alliance, annonce que, si elle était réélue, Paris, à l’exception de quelques grands axes comme les Champs-Elysées, les Maréchaux et Sébastopol, passerait entièrement en zone 30.
Il paraîtrait qu’elle songerait également à équiper la police municipale de bazookas pour régler le problème des contrevenants.

16/06
1500 ingénieurs, 2000 ouvriers, 1000 vendeurs et autres des secteurs « tiers » : c’est le bilan des 4500 suppressions de postes du groupe Renault en France.
C’est bien, c’est à peu près égalitaire au niveau des secteurs.

16/06
On apprend que, pour des questions de répartition des postes, les écolo refusent de s’allier au candidat communiste au Havre, pourtant deuxième à quelques points d’Édouard Philippe, pour le deuxième tour des municipales.
C’est étonnant : on aurait pourtant juré…

17/06
Nous ne sommes toujours pas à 30 000 morts.
Ça se traîne.

18/06
En célébrant avec force les 80 ans de l’appel du 18 juin, Emmanuel Macron appelle l’esprit de la résistance à ne jamais s’éteindre. C’est beau.
Son Ministre de l’Intérieur et le Préfet de Paris, eux, s’assurent du contraire.

18/06
Malgré les 7 milliards de prêt de l’Etat, Air France annonce une volonté de 8000 à 10000 suppressions de postes.
Bruno Le Maire, ce matin sur France Inter, dit qu’il « espère que ce sera moins de 8000 ». Des paroles fortes.
Que l’une des conditions sine qua non imposée par le Ministre pour la validation du prêt fut qu’Air France devienne plus rentable et plus écolo via, notamment, la suppression de lignes intérieures, ne sera en revanche pas discuté ici.

18/06
Suspicions de fraudes électorales durant le premier tour des municipales à Marseille : on aurait fait voter des vieux en Ehpad pour la candidate LR sans même qu’ils le sachent.
À Marseille ? Vraiment ?!

18/06
La convention citoyenne pour le climat sort 150 propositions. Voitures électriques, vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute, réfection des bâtiments, du bio et du végétarien dans les collectivités locales…
La rédaction exige plus de transparence : les citoyens de la convention, c’est Anne Hidalgo, c’est ça ?!

18/06
Le Conseil Constitutionnel censure le loi Avia contre la haine en ligne.
Alors maintenant si on se met à censurer les censeurs, où nous arrêterons-nous ?!

18/06
Emmanuel Macron veut que le paracétamol soit fabriqué en France sous trois ans.
Et puis quoi encore ?!

18/06
4.5 milliards de pertes pour le secteur musical.
C’est bien : ça va écrémer.

19/06
7 Français sur 10 annoncent que la musique les a aidés à surmonter le confinement.
La Rédaction se demande combien d’entre eux l’ont payée et combien de musiciens en ont ressorti un salaire suffisant.

20/06
La proposition d’une semaine de 28 heures de la convention citoyenne a été retoquée par elle-même. Les voitures à 110 km/h, pas.
Le doutes quant à l’identité des citoyens commencent à se faire sentir.

20/06
1230 suppressions de postes à venir, chez Nokia, en France.
"Nokia, connecting people’’… avec Pôle Emploi.

22/06
4 CRS mis en examen après avoir massacré des Gilets Jaunes dans un Burger King, en 2018.
Ils faisaient partie de la section CRS de Châlons-sur-Saône, considérée comme l’une des meilleures ; les blessés peuvent en attester.

24/06
L’OMS prévoit une baisse de 12.5% du PIB en France à cause du Covid. Le même chiffre que le degré d’alcool moyen d’une bouteille de champagne.
On a ses réflexes.

24/06
Alors que New-York va mieux, les états du Sud des États-Unis voient l’épidémie de Covid progresser très rapidement.
Même pas foutus de tous tomber malade en même temps… C’est bien la preuve que ce n’est pas un pays !

24/06
Les marathons de Berlin et de New-York sont annulés.
Il n’y a donc pas que des mauvais côtés dans cette crise sanitaire.

24/06
Les salariés de BFM sont en grève ; Anne Hidalgo décide d’être solidaire et annule sa venue sur le plateau pour le dernier débat pré deuxieme tour en soutien aux grévistes.
‘’Se faire passer pour une personne de gauche sensible aux combats sociaux ; ce qu’il ne faut pas faire pour se faire élire, j’vous jure’’ aurait-elle dit tout bas.

25/06
Parce qu’en temps de crise l’effort doit être national, l’Assurance maladie revoit à la baisse ses prétentions et ne cherche plus qu’un seul milliard d’économies en 2021.
Ca, c’est beau ! Ca, ça rendrait fier Ambroise Croizat.

25/06
Pendant qu’Israël continue d’avancer dans son plan d’annexion de la Cisjordanie, Jean-Yves Le Drian annonce qu’en tel cas, les relations franco-israëliennes seraient fortement écornées et que la France n’hésiterait pas, en représailles, à reconnaître l’Etat palestinien.
Se faire annexer ou ne pas se faire reconnaître : certains Palestiniens seraient emplis de doute quant à la stratégie à adopter.

25/06
Interrogé sur la non-sanction des manifestations non-déclarées et donc non-autorisées de policiers en cours depuis quelques jours, le très rigoureux Didier Lallement, Préfet de Paris, à répondu « ne pas avoir trouvé les organisateurs ».
La Rédaction admire.

26/06
Du fait de l’annulation des festivités du 14 Juillet, les artificiers vont perdre les deux tiers de leur chiffre d’affaires.
Ils pourront toujours revendre leur stock du côté de la Courneuve, au pire.

26/06
La porte-parole d’Extinction Rebellion de Grande Bretagne change de vie : elle devient lobbyiste pro-nucléaire.
L’histoire ne dit pas si, en revanche, elle a traversé le Rubicon en se mettant également à manger de la viande.

27/06
Pour manifester contre les accusations de violence et de racisme dirigées à leur encontre, hier soir, 200 policiers se sont réunis devant le Bataclan, symbole des attentats de 2015.
Certains esprits scandaleusement taquins seraient tentés de rappeler que lors de cette intervention, les seuls sur lesquels ils aient tiré étaient des arabes.

28/06
15,29% de participation au deuxième tour des municipales à la mi-journée, un niveau historiquement bas.
Si un arbre était candidat dans chaque ville, le taux serait-il plus haut ? La question se pose.

29/06
Après la perte, hier, par le Parti Communiste Français, de nombreux bastions historiques, y compris Seclin, communiste depuis 1929, Marianne titre « Rude soirée pour le parti à la faucille et au marteau. »
La Rédaction tient absolument à rappeler ici que ladite faucille et ledit marteau ont été supprimés des cartes des adhérents en 2013 par Pierre Laurent, ancien Secrétaire national, et du logo du Parti, en 2018, par le même Pierre Laurent, décision par ailleurs jamais remise en cause par l’actuel Secretaire, Fabien Roussel.
Certains esprits malicieux pourraient avoir tendance à y voir un rapport de causalité si ce n’était la question de l’abandon de toute pensée communiste au sein d’un parti qui n’en a plus que le nom.

29/06
L’Humanité titre « La Macronie prend une gauche. »
Laurent Joffrin n’aurait pas trouvé mieux.

29/06
Emmanuel Macron reçoit les 150 citoyens de la convention citoyenne pour le climat. Il valide presque tout sauf quelques articles. Notamment l’article sur la taxe sur les dividendes des grandes entreprises.
C’est agréable de savoir qu’en ces temps troublés, il y a des choses qui ne bougent pas.

30/06
D’après un sondage Ifop, Édouard Philippe arrive en première position des personnalités dans lesquelles les Français placent leur confiance pour « réinventer la France ».
Compte tenu de la situation, soit l’Ifop ment, soit les Français sont des masochistes cons à pêcher de la flotte avec une fourchette et qui ne méritent qu’une nouvelle petite réforme du travail et de mourir à genoux, sur une planche cloutée, nus et recouverts d’une épaisse couche de mélasse de piment.
Pour notre moral, choisissons la première option.

30/06
Dans Sud Ouest, on apprend que des chercheurs ont identifié une souche de grippe porcine en Chine qu’ils estiment capable de provoquer la prochaine pandémie si jamais le virus s’adapte suffisamment à l’homme pour se transmettre d’humain à humain. 
Ouais.
À son tour, la Rédaction souhaite apporter une nouvelle anxiogène folle : si le Parti Communiste Français était communiste, il existerait une gauche en France.

JUILLET

01/07
Rebond sur le marché de l’automobile français : Renault voit ses immatriculations neuves bondir de 6.5%, le mois dernier. Les actionnaires doivent être soulagés.
Les 4500 suppressions de postes sont, elles, toujours d’actualité : on ne va quand même pas freiner la dynamique de reprise !

01/07
7600 suppressions de postes (presque) confirmées chez Air France.
Les vœux de Bruno Le Maire formulés sur France Inter le 18 juin ont été exaucés ; voici une preuve d’importance et d’efficacité qui devrait faire taire tous ses venimeux détracteurs.

01/07
Et une nouvelle mission pour Super Le Maire : Airbus annonce la volonté de supprimer 5000 postes.
Si ça continue, ‘’y a-t-il un pilote dans l’avion’’ deviendra une question légitime.

01/07
L’Allemagne prend, ce jour, la présidence de l’Union Européenne.
Les moins férus de politique seront surpris d’apprendre que ce n’était pas déjà le cas depuis 1956.

02/07
Emmanuel Macron donne une Interview à la presse régionale. Emmanuel Macron indique qu’il ne laissera pas tomber la réforme des retraites. Emmanuel Macron sait qu’il y aura de l’opposition mais Emmanuel Macron s’en fout car Emmanuel Macron pense qu’il est Dieu. Et il n’y a personne en face pour efficacement contredire Emmanuel Macron.
Amen.

02/07
En Russie, Vladimir Poutine propose une référendum sur un bloc de révisions constitutionnelles et le gagne largement : il pourra dès lors se présenter pour deux mandats supplémentaires, passé celui en cours, et potentiellement être élu jusqu’en 2036.
Emmanuel Macron aurait senti une pointe d’envie.

03/07
En 2015, les salariés de Smart Hambach, en Moselle, à tout le moins la grande majorité des cadres qui a suffi à faire pencher la balance, signent « le Pacte 2020 » qui, en échange de la sauvegarde des emplois, leur demande de travailler 39h payées 37. _ Cinq ans et 40 emplois délocalisés en Allemagne plus tard (dans les termes de l’accord initial), le site ferme.
C’est la raison pour laquelle les patrons sont les patrons et les employés des employés : ils sont beaucoup plus smart.

03/07
29893.
Toujours pas 30000…
Depuis tout ce temps-là…
C’en est presque ridicule.

03/07
Édouard Philippe donne sa démission, le gouvernement est dissout. Jean Castex, l’un de ceux qui ont libéralisé la santé sous Chirac, devient Premier Ministre ; le nouveau gouvernement sera formé sous quelques jours.
Un mec de droite remplacé par un mec de droite nommé par un mec de droite : on aura vu plus aventureux, comme nouveau monde.

04/07
Anne Hidalgo est officiellement élue Maire par le Conseil de Paris pour un deuxième mandat. Sur une photo partagée sur Twitter, elle présente sa nouvelle équipe.
Audrey Pulvar mise à part, il y a un noir. Un seul. Il est tout au fond.

04/07
Paris toujours :
Ian Brossat qui, on le rappelle, n’a de communiste que le grand père, reste au logement mais s’occupera également de la protection des réfugiés.
Les pauvres…

06/07
Roselyne Bachelot devient la nouvelle Ministre de la Culture en prenant la place de… de…
Soufflez pas derrière, on vous dit qu’on va retrouver !

06/07
Après avoir défendu Balkany, Eric Dupond-Moretti devient le nouveau Ministre de la Justice.
On suppose que l’avocat de Bernard Tapie n’était pas disponible .

06/07
Julien Denormandie, avant à la Ville et au Logement, passe à l’agriculture.
On lui aurait dit : "Ça n’a pas marché dans le béton ? Tiens, essaye dans l’gazon !"

07/07
Pour la première fois, la relève des équipes de l’armée américaine positionnée en Europe (Allemagne et Pologne essentiellement) se fera en France, à La Rochelle, et ce, jusqu’au 6 août.
Certains esprits malicieux croiseraient les doigts pour une deuxième vague foudroyante de Covid-19 dans la Préfecture de la Charente-Maritime.

07/07
Il l’a dit, le programme de Bruno Le Maire pour les temps à venir sera "la relance le matin, la relance le midi et la relance le soir."
Le poète jalouse le rythme du Ministre de l’Economie.

08/07
La réforme des retraites est relancée et on nous prévient que ça va être violent.
En même temps, si le Covid avait correctement fait son taf…

08/07
Un Commissariat au Plan, c’est la nouvelle idée du nouveau monde du nouveau Premier Ministre.
La Rédaction propose un nom : le Commissariat aux Valises et Arrangements Singuliers et Éclectiques entre les Institutions et les Népotiques Entreprises ou V.A.S.E.L.I.N.E.

08/07
Renaud revient avec une nouvelle chanson, "Corona Song", dans laquelle il invective le "connard de virus".
La Rédaction est bien d’accord avec cette formule : s’il avait été un peu plus volontaire, on aurait peut-être pu arrêter d’avoir le chanteur au foulard dans notre actualité une bonne fois pour toute.

10/07
Après la CFDT et FO, L’UNSA signe l’accord issu du Ségur de la santé. La majorité syndicale ayant donc approuvé le projet, ce seront deux hausses de 90€ par mois pour les personnels paramédicaux et non médicaux qui rentreront en vigueur le 1er septembre puis le 1er mars 2021. Coût de l’opération : 9 milliards.
Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir comment ils vont nous les faire payer.

11/07
Le Président turc ‘’rend’’ Sainte-Sophie aux musulmans : elle perd son statut de musée pour redevenir une mosquée. Mais elle restera accessible aux chrétiens et aux touristes.
La grande Turquie laïque…

12/07
Rave party dans la Nièvre, 4000 personnes rassemblées sans masques ni observation des gestes barrière.
On ne s’en étonnera guère : le masque, ce n’est pas l’idéal pour gober les cachetons d’ecstasy.

13/07
Ca y est, on commence à parler de manière affirmée d’un retour de l’épidémie et l’idée d’une obligation de port du masque dans les lieux clos est en cours de réflexion.

13/07
Le Mexique devient le quatrième pays le plus touché par la Covid-19.
Ça ne les changera pas beaucoup, finalement : la maladie ne fera qu’économiser quelques balles aux cartels.

13/07
Éric Dupond-Moretti annonce une augmentation substantielle du budget de la Justice. En partant du principe que les gamins délinquants restent avant tout des gamins et qu’il faut les traiter comme tels, il confirme la création en cours de vingt centres éducatifs fermés supplémentaires pour mineurs.
Une bonne majorité de ses prédécesseurs et autres responsables politiques, ainsi qu’une partie des professionnels de la Justice n’auraient aucune idée de ce dont le nouveau Garde des Sceaux a parlé.

13/07
Entre autres parce qu’il n’y a rien pour les urgentistes, les réanimateurs et anesthésistes, et qu’une immense partie de ses propositions, notamment sur la gouvernance des hôpitaux, n’ont pas été retenues, Patrick Pelloux est très mécontent de la conclusion du Ségur de la Santé et dénonce les "magouilles des syndicats" et les "négociations de couloir". Pas un mot sur l’équipe dirigeante.
C’est sûr qu’après l’éloge qu’il a fait du nouveau Premier Ministre le jour de sa nomination, ça serait un peu délicat d’attaquer le Gouvernement.

14/07
Lors des festivités, Emmanuel Macron a applaudi les soignants qui défilaient et "n’a pas oublié de mettre un masque avant d’aller les saluer".
Quel formidable sens des responsabilités ; quel homme !

14/07
Lors de l’interview du Président, Léa Salamé a encore essayé de faire croire qu’elle était journaliste.
Les plus profondément heureux ont ri ; les autres se sont rappelé avec nostalgie 1789.

15/07
Bansky revient, toujours plus fort, et peint dans le métro londonien des rats censés inciter au port du masque.
Ils ont été effacés par des équipes de nettoyages qui ignoraient qu’il s’agissait d’une œuvre.
Ils ne sont pas les seuls.

15/07
Le pétillant Bruno Le Maire a confirmé l’idée de décaler la suppression de la taxe d’habitation pour les 20% qui la payent encore parce que "ça coûte cher" à l’Etat.
"Sans déconner ?!" auraient répondu certains.

16/07
On apprend avec stupeur que, lundi, Laurent Joffrin quittera à nouveau Libération mais, cette fois-ci, pas pour retourner à l’Obs mais pour fonder « dans un premier temps (…) une association pour défendre des idées et définir une stratégie afin de refonder une gauche démocratique, (qui) débouchera sur la création d’un nouveau mouvement. » Et le brillantissime homme de presse de rajouter que « cette initiative s’inscrit naturellement dans la perspective présidentielle. »
Hein ?!

17/07
Laurent Joffrin toujours :
Alors qu’on se faisait du souci pour son avenir, on apprend avec soulagement qu’il deviendra l’un des trois administrateurs du fonds de dotation pour la presse dans lequel Patrick Drahi, actuel propriétaire, va transférer Libération ; fonds qui se verra attribuer « des moyens nécessaires au financement de son exploitation future ».
Une gauche démocratique, qu’on vous dit !

17/07
PSA compte généraliser le télétravail pour son secteur tertiaire avec 70% à la maison et 30% sur site, et ce, dès la rentrée.
‘’Y a encore besoin de réduire ?! Ca n’a pas suffit, le vente du terrain d’Aulnay pour 110 millions ?!’’ seraient tentés de demander certains ?
‘’Manifestement non’’, seraient tentés de répondre les autres.

18/07
Après Paris, c’est à Nantes de voir sa cathédrale brûler. L’orgue de quatre siècle est réduit en cendres.
Ça occupera Roselyne Bachelot.

20/07
Grande tension sanitaire due à la Covid-19 en Égypte, pays de 104 millions d’habitants, et notamment en prison : les prisonniers, coupés du monde et confinés dans leurs cellules depuis mars, sans aucune possibilité de bouger même pour prendre l’air ou être soignés, voient le nombre de morts dans leurs rangs exploser : 14 sur 10 prisons.
Sans vouloir nous vanter, nous, on a fait infiniment mieux avec nos vieux en EHPAD.

20/07
140 signataires, "de tous les horizons", pour le mouvement politique, groupe de réflection sur la stratégie à adopter pour la gauche, de Laurent Joffrin, Agnès Jaoui en tête des artistes.
La gauche 200 mètres carrés dans Paris, c’est effectivement très nouveau.

20/07
La Fête de L’Humanité est officiellement annulée pour la première fois de son histoire. _ Des questions quant à la survie du journal se posent ; Jean Jaurès aurait haussé les épaules de désintérêt.

21/07
"Accord historique" : pour soutenir les économies en difficulté, l’Union Européenne va mutualiser un grand emprunt dont les diverses attributions seront adossées à des règles, notamment concernant les plans de relance de chaque pays concerné.
En 1953, trois ans après le texte fondateur de Jean Monnet, on a purement et simplement annulé la dette allemande.
Il faut croire que les intérêts n’étaient pas les mêmes.

21/07
En revanche, en même temps, l’on apprend que : quand la France, elle, touchera 40 milliards de subventions pour en rembourser 66, les pays tels que l’Autriche, les Pays-Bas ou la Suède se font offrir quelques jolis rabais de cotisation.
Un ouf de soulagement est poussé : la solidarité n’est pas entièrement morte en Europe

23/07
700 suppressions de postes chez Aéroport de Paris, soit 10% des effectifs, vont être annoncées lors d’un comité social et économique du groupe en même temps qu’un "accord de performance collective" pour les salariés qui restent, c’est à dire une préservation de l’emploi en échange de la possibilité d’allonger le temps de travail, réduire ou supprimer certaines primes ou RTT, ou encore imposer une mobilité aux salariés.
Quoique rétive aux conditions, la CGT-AdP dit qu’elle "veut bien négocier mais dans un cadre respectueux du dialogue social"
On en rit d’avance.

23/07
"Un jeune, une solution", c’est le nom du plan lancé ce matin par Jean Castex, en déplacement à Besançon, pour favoriser l’emploi de la jeunesse. 450000 embauches espérées dont 60000 emplois aidés dans le secteur marchand. 6.5 milliards d’euros y seront affiliés.
Certains esprits pessimistes ont décidé de se baser sur les données amassées après plusieurs années de CICE, plan structurellement comparable, pour estimer la viabilité de ce nouveau projet.
On est toujours sans nouvelles et vaguement inquiets.

23/07
Jean-Baptiste Djebari, Ministre délégué aux Transports, dit vouloir rouvrir deux lignes de train de nuit… qui ont été supprimées il y a deux ans.
"Nous, on veut bien faire le petit train mais si tu avances et si tu recules, comment veux-tu que je…" auraient déclaré quelques observateurs narquois.

23/07
On apprend la création d’un dispositif de résidences pour une centaine d’artistes en EHPAD et centres d’accueil pour migrants, jeunes isolés, handicapés ou autres.
Enfin, les artistes servent à quelque chose.

24/07
D’après un sondage IFOP, 32% des Français se situeraient au centre, 39% à droite et seulement 13% se placeraient à gauche.
Vu l’état de cette dernière, peut-on seulement leur en tenir rigueur ?

26/07
La Pologne souhaite sortir du traité européen sur les violences faites aux femmes qui prône l’enseignement de l’égalité entre les sexes à l’école.
Etonnant, non ?

27/07
Conseil de Défense à l’Elysée consacré à l’écologie : d’ici à l’hiver 2021-2022, les terrasses chauffées des cafés et restaurants seront interdites.
Après la généralisation en cours du télétravail, on va devoir inventer le télébristot.

28/07
Gisèle Halimi est morte, ce jour, à 93 ans.
La Rédaction offre toutes ses salutations fraternelles.

30/07
Du fait de la crise sanitaire, Trump envisage de décaler les élections présidentielles. Ses opposants, eux, prônent le vote à distance, notamment par courrier.
La plus grande démocratie du monde.

30/07
Entre 2 et 2,5 millions de téléchargements pour l’application Stopcovid. 500 000 désinstallations. 14 notifications envoyées.
D’après le Secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, il est "trop tôt" pour "faire le bilan".
A l’opposé de nombreuses boîtes pour lesquelles il est trop tard et l’ont déjà déposé.

31/07
Alors que sur la route des vacances, un Lillois laisse sa femme sur une aire d’autoroute dans le Vaucluse et rentre chez lui.
Il chercherait maintenant à obtenir l’asile politique en Pologne.

AOUT

01/08
Le Préfet de Mayenne a tranché : il faudra porter le masque à l’extérieur dans 69 communes.
’’69 sur 242 ? C’est petit’’, auraient commenté certains de ses camarades de jeu.

01/08
Et pour faire respecter l’arrêté, on a sorti la gendarmerie à cheval.
Prochaine étape : les snipers

03/08
L’ex-roi d’Espagne, Juan Carlos, empêtré dans de nombreuses affaires de corruption, s’exile, tout seul comme un grand.
Certains esprits retors penseraient qu’il a sûrement choisi la Suisse pour être au plus près de ses coffres.

04/08
Anne Hidalgo veut sa part du gâteau sécuritaire et demande au Préfet d’imposer le port du masque dans certains lieux extérieurs de la capitale.
Soyons certains que Didier Lallement n’aura pas à se faire prier.

04/08
Énorme explosion à Beyrouth : une centaine de morts, des milliers de blessés et la maison de Carlos Ghosn détruite.
Un trait de lumière dans des ténèbres nitratées.

05/08
Le Premier Ministre promet 80 millions d’aides supplémentaires, qui s’ajoutent au 170 millions déjà promis aux viticulteurs par le précédent gouvernement.
On n’avait pourtant jamais tant bu…

06/08
"Je vais leur proposer un nouveau pacte politique cet après-midi et je reviendrai pour le 1er septembre, et s’ils ne savent pas le tenir, je prendrai mes responsabilités avec vous."
Emmanuel Macron 1er, Roi du Liban.

07/08
Claude Guéant bénéficie de l’aide juridictionnelle : l’Elysée paye ses frais de justice pour l’affaire des sondages commandés par la Présidence du temps de Nicolas Sarkozy.
Tu m’étonnes…

08/08
On apprend que le lieu prévaut sur le mode de déplacement en ce qui concerne le port obligatoire du masque. Ainsi, un conducteur seul dans sa voitures, sans masque mais avec les fenêtres ouvertes pourra être verbalisé si le policier le décide.
En prévision de l’effondrement probable du marché du cabriolet dû à cette interprétation de la Loi, Bruno Le Maire serait en train d’envisager d’attribuer de nouvelles aides aux constructeurs automobiles du monde entier.

09/08
250 millions d’euros promis au Liban lors d’une conférence zoom par de généreux donateurs.
30 seront donnés par la France.
Ayant en tête les phrases fortes de notre Président à Beyrouth quelques jours plus tôt, certains commentateurs hargneux auraient glissé un ‘’grande gueule mais pisse pas loin.’’

09/08
D’après un sondage Ifop pour le JDD, 64% des Français sont pour le port obligatoire du masque en extérieur.
On ne connait pas la proportion de ceux qui avaient le masque intégral en latex en tête quand ils ont répondu à la question.

10/08
6 jours après l’explosion, le Gouvernement libanais démissionne.
Il se murmurerait qu’Emmanuel Macron serait sur les starting blocks.

11/08
Vladimir Poutine annonce la création du premier vaccin contre le Covid-19. Le Spoutnik permettrait une immunité de deux ans et l’une de ses filles a été cobaye.
Nous qui croyions que les Russes ne se soignaient qu’à la Vodka….

11/08
Dans le XIXe arrondissement de Paris, un jeune homme de 29 ans se fait littéralement massacrer la gueule dans les couloirs de l’immeuble qu’habitent ses parents qu’il allait visiter. Les coups et les insultes antisémites pleuvent de concert.
Quand son père l’aura retrouvé gisant dans la cage d’escaliers, ils appelleront le commissariat de l’arrondissement.
Qui ne se déplacera pas.
C’était probablement l’heure de l’apéro.

11/08
Aucun cas de covid-19 depuis trois mois en Nouvelle-Zélande.
Hier, quatre cas détectés dans une même famille.
Aujourd’hui, la Première Ministre ordonne le reconfinement total et pour trois jours d’Auckland, plus grande ville du pays.
Ça, c’est ce qu’on appelle de l’efficacité.
D’ailleurs on l’aurait entendue confier à un de ses proches collaborateurs qu’au cinquième cas, elle enverrait les avions de chasse. "Hey, faut c’qu’i’ faut !", aurait-elle rajouté.

11/08
C’est officiel, Xavier Bertrand se "prépare" pour 2022.
On n’y aurait jamais pensé.

12/08
Finalement le "cluster" de Pau n’est pas à Pau.
Même ça, Bayrou le rate.

13/08
En Chine, le Coronavirus trouvé sur du poulet.
Ce qu’il faut retenir : quelqu’un à pensé à tester du poulet.

14/08
Paraît aujourd’hui au journal officiel la possibilité de requalification des routes nationales en autoroutes, ouvrant ainsi la voie à la privatisation de ces premières. Les trois grands groupes, en échange de la réfection de celles-ci, verront leurs concessions autoroutières prolongées alors qu’elles devaient arriver à échéance en 2031 et que le seuil de rentabilité sera très probablement atteint d’ici 2022, soit presque dix ans plus tôt que prévu.
Quand on vous dit que le privé est bien plus efficace que le l’Etat !

14/08
La Galice (Espagne) interdit de fumer dans la rue pour s’assurer qu’aucune raison possible d’enlever le masque ne puisse être invoquée.
J’ai enchaîné deux cigarettes par réflexe d’autodéfense et pense sérieusement à intenter un procès à la région espagnole en question pour incitation perverse à la consommation de tabac.

15/08
Après de nombreuses tergiversations, on a tranché : les réunions de plus de 5000 personnes, c’est non, les réunions de plus de 10 personnes, si difficile de maintenir les distances opportunes, c’est non, mais les 9000 personnes pour le spectacle du Puy du Fou de ce soir, c’est un grand oui.
‘’On ne peut quand même pas emmerder tout le monde’’ aurait commenté un proche du Ministre de la Santé.

18/08
Elisabeth Borne, Ministre du Travail, annonce que le port du masque sera obligatoire partout en entreprise dès le 1er septembre.
Ce qui reste du secteur de la métallurgie s’en ficherait éperdument.

18/08
Marks & Spencer supprime 7000 postes
L’histoire ne précise pas si, comme Air France qui va en supprimer à peu près autant, ils ont reçu de la part de leur gouvernement quelques milliards de subventions et aides Covid.

19/08
Coup d’état militaire au Mali ; Ibrahim Boubacar Keïta, son Premier Ministre, a démissionné cette nuit.
En même temps, dites-nous si on se trompe mais, si on a bien compris le principe, il n’avait pas trop le choix.

19/08
Parce que, d’après Kim, ils représentent la “tendance corrompue de l’idéologie bourgeoise”, les animaux de compagnie sont interdits et sont saisis depuis quelques semaines par les autorités de Corée du Nord et envoyés au mieux dans des Zoos d’Etat. Les autres sont amenés chez les bouchers pour leur viande.
Plus que pour lutter contre la "décadence" bourgeois, il s’agirait surtout d’une mesure pour faire face à la pénurie de nourriture à laquelle fait face le pays.
Vivement qu’on passe aux petits enfants.

19/08
A Tahiti, un gendarme mobile infecte 50 personnes, y compris une partie de l’état-major, pendant son pot de départ de l’escadron dans un restaurant transformé pour l’occasion en dancing.
Pour une fois, la Rédaction ne hurlera pas contre le ‘’deux poids, deux mesures’’ dans le principe d’observation de la Loi par les personnes dépositaires de celle-ci.

20/08
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône signe un arrêté interdisant le port du maillot du PSG dans le centre-ville de Marseille, dimanche, à l’occasion de la finale d’une compétition de foot. Il invoque des questions de sécurité.
‘’Mais laissez-les s’entretuer’’, lui auraient pourtant conseillé certains.

22/08
"(…) l’écologie est ce qui doit nous permettre de nous réconcilier avec la mondialisation ; une mondialisation de la solidarité (…)"
Yannick Jadot

26/08
Donald Trump, 74 ans, estime que Joe Biden, 77 ans, est suspectement en forme en ce moment et envisage de demander un "test antidopage" avant leur prochain débat.
On a ri.

28/08
Ca y est, le port du masque est obligatoire partout à Paris. Sauf pour les cyclistes et les coureurs ; mais bien pour les motos et les scooters.
Le bon sens a encore frappé la capitale française de plein fouet.

31/08
Le Liban se dote d’un nouveau Premier Ministre avant même l’arrivée d’Emmanuel Macron, venu pour vérifier.
Si ça, c’est pas de la bonne volonté…

31/08
Le nouveau Premier Ministre libanais est le maintenant ex-ambassadeur du Liban… en Allemagne.
Macron serait suffisamment vexé pour envisager la demande de remboursement de l’aide de 30 000 000 qu’il a accordée au pays.

31/08
Suez refuse l’OPA de Veolia de peur que ça coule l’emploi.
Les 30% qu’Engie détient dans Suez sont maintenant dans le viseur du géant. Le Gouvernement, premier actionnaire d’Engie, sera donc décisionnaire quant la cession du lot brigué ou non.
Soyons certains que leur engagement pour l’emploi saura motiver sa décision.

SEPTEMBRE

01/09
Christian Estrosi, Maire de Nice, souhaite qu’Emmanuel Macron soit également le candidat de la Droite pour 2022. Son camp politique accueille fraîchement la proposition.
Ça serait pourtant bien la première fois que Macron serait politiquement honnête.

01/09
Des gendarmes en armes sont rentrés dans divers lycées en France pour vérifier le respect des directives sanitaires, i.e. le port du masque.
Mais jamais sans l’accord de ces citoyens scrupuleux que sont les chefs des établissements concernés.
Vivement la suite.

02/09
Emmanuel Macron annonce qu’il se rendra en Irak pour lancer avec l’ONU "une initiative pour accompagner une démarche de souveraineté". Voilà.
"Macron’s world tour 2020 ! Bientôt près de chez vous !"

02/09
Emmanuel Macron, encore lui, insiste sur "le droit de blasphémer". La notion de blasphème a été retirée du droit français par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Probablement pas assez start-up compatible pour qu’il s’en rappelle.

03/09
Lionel Jospin revient avec un nouveau livre.
On s’en serait franchement passé mais on n’est plus à ça près.

04/09
Emmanuel Macron, toujours, fait un discours sur la République, le jour du cent-cinquantième anniversaire de la Troisième.
La réverbération d’un Panthéon suffisamment vide pour donner l’impression d’un sermon divin s’accorde merveilleusement au ton solennel de celui qui endosse le costume du sauveur et qui, soyons en sûrs, préférera lever son verre à Thiers que de célébrer la Commune, l’année prochaine.

04/09
Par ailleurs, à l’aune de ses nombreuses interviews sur le sujet, on entendrait de plus en plus dire dans certains milieux que "Jean Garrigues est un con."

06/09
Alors que le tribunal administratif du Rhône et celui du Bas-Rhin, estimant que le côté maximaliste faisait que ça devenait une entrave à la liberté de chacun, avaient demandé aux préfets dont les arrêtés imposaient le port du masque partout-tout-le-temps dans une majorité de villes de revoir leur copie, Olivier Véran a saisi le Conseil d’Etat pour casser les jugements de ces premiers.
Justice 0, Gouvernement 1.

07/09
C’est l’urgence pour les presque 9 millions d’Israéliens pour une partie desquels le Gouvernement de Tel-Aviv décide d’un reconfinement partiel, et on les comprend : ils viennent de dépasser les 1000 morts du Coronavirus.

07/09
Augmentation de 38% des ventes de cocaïne en 10 ans.
Quand on vous dit que, finalement, l’économie ne va pas si mal…

07/09
Après avoir étudié des groupes facebook dédiés, établi qu’ils étaient plutôt pro Raoult, croyant à l’influence des lobbies, à l’existence des illuminati, n’ayant aucune confiance en le pouvoir en place et les partis et voté, pour ceux qui l’ont fait, essentiellement pour des gens peu recommandables, la Fondation Jean Jaurès a dressé un profile type de l’anti-masque. C’est une femme, éduquée, plutôt aisée, cadre, d’une cinquantaine d’années, plus à droite que la moyenne.
En somme : c’est Marine Le Pen.

08/09
Emmanuel Macron demande plus de prudence lors des réunions privées.
C’est dommage : la Rédaction va devoir annuler l’immense partouze qu’elle avait prévue pour demain soir.

08/09
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, à été testé positif au Coronavirus. Matignon nous apprend que Jean Castex a passé trois heures avec lui, samedi dernier, et qu’il allait donc faire le test immédiatement.
Que personne ne s’alarme : il va de soi que le chef du Gouvernement a parfaitement respecté les gestes barrières et le port du masque.

09/09
Apparition d’une maladie "potentiellement inexpliquée" chez un des patients test du vaccin contre le Corona de chez AstraZeneca. Les recherches et la production déjà engagée sont stoppées immédiatement.
Ils ont tort : l’UE a accepté il y a quelques jours de dédommager les laboratoires en cas d’effets secondaires inattendus.

09/09
Un peu plus de 1000 suppressions de postes chez Auchan.
Comparé à Air France, c’est minable.

10/09
Christophe Castaner est le nouveau patron des députés LREM.
Espérons qu’il aura aussi allègement recours aux forces de l’ordre lors de désaccords entre élus.

11/09
Au journal de 13h, retour sur le procès Charlie Hebdo. Bruno Duvic détaille le contenu du site d’e France Inter mis à jour heure par heure au fil du procès. Il parle des dessins du procès faits par son collègue et insiste lourdement, le ton emprunt d’une gravité qu’on ne lui connaissait guère : des "indispensables dessins de presse".
Qu’on le rassure : le petit Bruno, lui, ne risque rien d’autre que le déshonneur..

11/09
Le Maire de Bordeaux annonce : il n’y aura pas "d’arbre mort de Noël" cette année sur la grande place Pey-Berland.
La Rédaction lui propose, en lieu et place, le Tree, de l’artiste McCarthy, œuvre exposée il y a quelques années, Place Vendôme, qui, certes, est en plastique (peut-être recyclé ?) et dont la forme a créé la controverse, mais, au moins, ça donnera une idée graphiquement précise de ce que certains, probablement une majorité, pensent qu’il devrait faire au lieu de s’occuper d’annuler les sapins de Noël.

12/09
Des médecins appellent à stopper les réunions familiales pour éviter, encore et toujours, le renforcement de l’épidémie qui, par ailleurs, a quand même fait 17 morts, hier, dans notre belle France.
Espérons que d’ici quelques semaines, les prochaines déclarations comprendront des mots comme "kalachnikov" et "couteau de boucher" et des phrases comme "que le meilleur gagne" ou "le dernier debout a le droit de se faire tester".

12/09
Louis Vuitton va sortir une visière Covid vendue 800€.
C’est tout.

13/09
Avec 103 morts de plus en quelques jours et pour un total de 1103 pour presque 9 millions d’habitants, force est de constater que le reconfinement partiel n’a pas été une réussite.
Qu’à cela ne tienne : pour les fêtes de la nouvelle année juive, Benjamin Netanyahu et son gouvernement vous offrent un reconfinement total de trois semaines, extensible au besoin.

14/09
Des centaines de lycéennes ont décidé de porter des tenues jugées provocantes à l’école. Elles répondent au mouvement #lundi14 septembre, lancé sur les réseaux sociaux, pour crier leur colère contre des restrictions vestimentaires qu’elles jugent "discriminantes".
Il se dit que beaucoup de jeunes garçons seraient parfaitement solidaires de cette action et encourage même les jeunes filles à aller aussi loin que possible.

16/09
930000€, c’est ce qu’aura coûté la rénovation du bureau doré, le bureau présidentiel ; notamment du fait de la pose de 15000 feuilles d’or.
‘’Et alors ?! C’est le bureau doré ou c’est pas le bureau doré ?!’’ aurait soufflé un proche du Président. Et d’ajouter : ‘’Est-ce que ça viendrait à l’idée de quelqu’un de se plaindre qu’on repeigne en blanc la Maison Blanche ?!’’

16/09
A Béthune, Bridgestone ferme. 863 employés sur le carreau.
Espérons que dans le plan de licenciement il est tout de même prévu de leur offrir un ou deux jeux de pneus pour leurs voitures

17/09
Le Vatican expulse d’un de ses nombreux appartements parisiens une fratrie de trois qui comporte deux handicapés à 80% et ce, pour non paiement prolongé.
"La charité chrétienne, ça va bien deux secondes" aurait dit un haut gradé qui souhaiterait rester anonyme.

18/09
Florence Parly, Ministre des Armées et son homologue d’outre-Rhin se sont rendues sur la base aérienne française d’Évreux pour la pose de la première pierre d’un bâtiment qui accueillera un escadron de transport tactique intégrant pilotes, mécaniciens et avions C130J français et allemands.
Pour la première fois depuis 45, nous aurons donc des soldats allemands stationnés sur le territoire français.

19/09
Le « schéma national du maintien de l’ordre » (SNMO) a été présenté par le Gouvernement. En son sein, on trouve ceci : « Concomitamment, il sera proposé aux journalistes des sensibilisations au cadre juridique des manifestations, aux cas d’emploi de la force et notamment aux conduites à tenir lorsque les sommations sont prononcées, ainsi qu’aux dispositions du SNMO. Il importe à cet égard de rappeler que le délit constitué par le fait de se maintenir dans un attroupement après sommation ne comporte aucune exception, y compris au profit des journalistes ou de membres d’associations. Dès lors qu’ils sont au cœur d’un attroupement, ils doivent comme n’importe quel citoyen obtempérer aux injonctions des représentants des forces de l’ordre en se positionnant en dehors des manifestants appelés à se disperser. »
Parce qu’il s’agit de ne jamais l’oublier, en 2017, la démocratie a été sauvée.

19/09
Le conseil départemental de Loire-Atlantique doit retirer les panneaux de prévention routière sur les dangers de l’alcool au volant : le verre de vin qui y était représenté a fait hurler les vignerons qui se sont plaints arguant que cela stigmatisant la consommation de leurs produits.
L’Association Pour Une Plus Grande Considération de la Sensibilité des Chiffres et des Nombres (APUPGCSCN) penserait, elle, à dénoncer les panneaux de limitation de vitesse.

20/09
En cas de port d’un casque intégral, le masque n’est plus obligatoire pour les motards.
C’est gentil, ça.

21/09
Législatives partielles, hier, en France. Entre 80 et 90 pour cent d’abstention et aucun candidat de la majorité élu.
Encore un effort et on passera en négatif.

23/09
Et hop, c’est reparti pour un tour : Olivier Véran annonce de nouvelles mesures anti-covid dans diverses grandes villes et dans toute l’Ile-de-France, notamment l’interdiction de rassemblements publics de plus de 10 personnes et la fermeture des bars à 22h.
La métropole d’Aix-Marseille, elle, a moins de chance et verra tous ses cafés, restaurants et "établissements recevant du public", sauf ceux qui ont un "protocole sanitaire strict", purement et simplement fermer.
Effectivement, comme ils le disaient, ils ne reconfineront pas ; on le fera de nous-mêmes, par la force des choses.

24/09
Castex, Dupond-Moretti et Schiappa ont avoué ne pas avoir téléchargé l’application Stop-covid.
Certains penseraient qu’on devrait les pendre par les pieds, juste pour l’exemple.

25/09
Quatre blessés dont deux très graves devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.
Preuve encore une fois que le terrorisme est une action qui exige travail et préparation : le dingue du jour ne savait même pas que le journal satirique avait déménagé depuis 2015.

26/09
Anne Hidalgo inaugure le Jardin Solitude, « le nom d’une femme qui, par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d’autres la voie vers une abolition définitive de l’esclavage en France ». Le nom d’une héroïne… de roman ; le roman éponyme d’André Schwartz Bart, pour être précis.
C’est tellement con que c’en est presque touchant.

27/09
C’est la journée sans voiture, à Paris.
Monique, 68 ans est coincée dans son ascenseur rapporte Le Parisien. Son dépanneur met deux heures à arriver, refoulé par la Police, Porte Maillot : ce sagouin avait l’outrecuidance de vouloir rentrer motorisé dans la capitale.
Encore une grande victoire pour l’écologie.

28/09
Ça y est, le Covid a ENFIN fait un million de morts dans le monde.
On est soulagés : ça commençait à devenir problématique.

29/09
Parce qu’ils risquent une perte sèche de 40% de leur salaire du fait de la non rémunération de certaines primes si en quarantaine préventive ou réellement malades, des cheminots contaminés ou cas contacts auraient continué à travailler malgré tout.
Le Service public : la sécurité de l’emploi.

29/09
Le budget de la Sécurité Sociales a été présenté ce matin : 44 milliards de déficit en 2020 et un trou béant de 20 milliards.
Dieu merci, Macron à forcément de nouvelles réformes pour que la Sécu puisse "payer ses dettes" comme l’assure le Ministre de la Santé.
La rédaction propose, encore et toujours, de laisser crever les vieux qui, fondamentalement, n’ont rien à faire dans une start-up nation performante.

29/09
Svetlana Tikhanovskaia, l’opposante biélorusse, rencontre Emmanuel Macron à Vilnius et ira parler sous peu devant notre Assemblée nationale.
Julian Assange, lui, risque toujours l’extradition, du Royaume-Uni vers les États-Unis.
Soyons sérieux : « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. »

30/09
Le sémillant Bruno Le Maire annonce la création d’un nouveau fonds servant à recueillir l’épargne des Français qui le désirent, pour investir dans des PME et des start-ups "majoritairement françaises".
Espérons que tout le monde s’y mettra, y compris les nouveaux chômeurs.

30/09
Dans un article du vindicatif Le Monde, on apprend que l’Etat va aider Veolia à acquérir Suez en faisant vendre par Engie, dont le patron est hyper d’accord, les 30% qu’ils détiennent dans Suez à Veolia.
Par ailleurs, c’est en biais qu’on apprend également qu’Engie va vendre ou mettre en bourse une société regroupant les deux tiers de ses services à l’énergie. D’ici quelques temps, nous allons donc raquer sec pour une flotte qui sera encore plus privée, on devra payer pour de nouveaux chômeurs grâce à une restructuration inévitable ET on va perdre encore un peu plus notre souveraineté énergétique.
Si nos délicieux lecteurs nous le permettent : "Puuu-tain !"

30/09
"Je ne vois pas d’autres explications" dit Alexeï Navalni au Spiegel en accusant directement Poutine de l’avoir empoisonné.
Éric et Ramzy, dans leurs sketches des "mots", après moult détournements, erreurs volontaires et fantasqueries, finissaient inlassablement de la même manière.
Des visionnaires.

OCTOBRE

01/10
On va maintenant faire payer les consultations aux urgences à toute personne ne finissant pas, après celle-ci, sur un lit d’hôpital.
Enfin UNE bonne idée : on n’aura pas à se fader ces connards de pauvres qui habitent dans les déserts médicaux et on pourra enfin avoir une consultation rapide et de qualité.

02/10
Dans son discours contre le séparatisme et l’intégrisme religieux, Emmanuel Macron, entre autres mesures, annonce le renforcement se l’enseignement de l’Arabe à l’école pour éviter de le laisser aux associations. Il n’a en revanche fait aucune mention des cours de Français et des cours d’Histoire.
Préparer des gamins à devenir des citoyens, en même temps, c’est tellement vieux jeu…

03/10
L’Égypte découvre 59 sarcophages en parfait état, vieux de 2500 ans.
Aucun d’eux ne contiendrait les cigares du Pharaon.

06/10
Le Prix Nobel de physique récompense cette année Sir George Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Denzel pour leurs travaux sur les trous noirs.
Quel merveilleux clin d’œil à l’actualité politique mondiale.

07/10
C’est voté : Engie à vendu ses 30% de Suez à Veolia. Les représentants du Gouvernement avaient pourtant voté contre, quoique n’ayant pas vraiment de poids.
Les administrateurs de la CFDT, eux, n’ont pas voulu participer au vote pour ne pas avoir à voter « pour » tandis que le vote « contre » était manifestement hors de question.
Enfin, Alexis Kohler, Secrétaire général de l’Elysée, Monsieur croisière pour les intimes, réfute les accusations de Mediapart lui imputant une intervention auprès des représentants de la CFDT dans l’histoire.
Bref, tout le monde est à sa place.

07/10
Le socialiste Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, appelle à ‘’remettre la Sécurité sociale sur un chemin d’équilibre financier.’’
Voir ci-dessus.

08/10
À Gagny, des enfants de maternelle ont eu l’occasion de s’amuser avec un pochon d’un gramme de cocaïne qui s’est retrouvé là on ne sait comment.
Que le stress au travail et la fatigue soient de plus en plus fréquent et précoce, d’accord, mais dès trois ans, on n’aurait pas cru.

09/10
« Des miracles envoyés par Dieu », c’est comme ça que Donald Trump définit le traitement expérimental qui l’aurait soigné du Covid. Et dans un sens, il n’a pas tort : une partie de ce traitement est issu de cellules de fœtus avortés, ce qui, pour certains, serait bien la preuve que Dieu n’aime pas les intégristes anti-ivg qui, pourtant, constituent une partie de l’électorat de Monsieur Trump qui lui-même capitalise dessus, qu’Il a beaucoup d’humour, que, pour en arriver à faire en sorte qu’il soit possible de recycler du pas encore né, Sa conscience écolo éclate tous les scores et que, d’ailleurs, Il est une femme.
Et c’est ainsi qu’Allah est grand.

10/10
En grande banlieue parisienne, un commissariat a été attaqué par 40 personnes à coups de barre de fer et de mortier de feu d’artifice.
‘’Aucun blessé n’est à célébrer. Pardon : à déplorer.’’, nous rassure notre correspondant.

12/10
Écrit personnel, ‘’trajectoire scolaire’’, notes du bac et du lycée et oral à distance seront les nouveaux points du concours d’entrée à Sciences Po. En revanche, plus d’épreuve écrite. L’école prestigieuse souhaite à travers ces réformes pouvoir attirer toujours plus d’élèves d’autres classes sociales et étudiants de province, à l’instar de ce qu’ils ont commencé à faire il y a 20 ans.
Le succès n’est plus à démontrer : 10% des élèves d’aujourd’hui sortent de banlieue ; le paysage politique est clairement sauvé.

15/10
Stopcovid a servi à alerter 493 personnes .

15/10
« Nous sommes en train de réapprendre à devenir une nation. On s’était progressivement habitués à être une société d’hommes libres, nous sommes une nation de citoyens solidaires »
- Emmanuel Macron lors de son allocution pour annoncer les nouvelles restrictions sanitaires.
‘’Vous avez compris bande de parasites ?!’’, aurait-il hésité à rajouter.

15/10
Après des plaintes déposées pour inaction coupable dans la non gestion du Covid, Jérôme Salomon, Geneviève Chêne (directrice de Santé Publique France), Olivier Véran, Édouard Philippe et Agnès Buzin sont perquisitionnés.
C’est un détail.
Mais un détail qui fait plaisir.

16/10
Samuel Paty, professeur d’histoire-géo en collège à Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité en pleine rue par un assassin de 18 ans qui lui était complètement étranger et qui lui reprochait d’avoir montré les caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression.
La Rédaction offre ses condoléances républicaines à la famille.

19/10
Le Gouvernement, à travers Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, commence à s’intéresser, entre autres, au Conseil Contre l’Islamophobie en France (CCIF), un des bastions de l’islam politique en France, fondé en 2003, et dont le but a toujours été de faire plier la République. De fait, ça risque d’être un peu plus dur de faire des clins d’œil au vote communautariste.
Dieu merci, les élections Départementales et Régionales seront probablement repoussées.

20/10
Les vaccins contre la grippe cartonnent. Au point que tout le monde s’attend à une pénurie de ces derniers en pharmacie.
Mais, en cas d’attaque fulgurante de la maladie, pas d’angoisse : les chiffres du décompte journalier de nouveaux morts ne devraient pas follement augmenter puisqu’il ne serait apparemment pas impossible, si on se réfère à une déclaration de Santé Publique France de fin mars disant arrêter de dissocier les cas puisque ne sachant pas faire la différence entre les deux maladies, que les victimes de la grippe soient déjà comprises dans le décompte de morts du Covid.

21/10
L’on apprend, entre deux toussotements, que Tiphaine Auzière, fondatrice du Lycée Autrement et, accessoirement, belle-fille d’Emmanuel Macron, a embauché Pascal Gauchon, ex-secrétaire général du feu parti neofasciste Parti des forces nouvelles et actuel membre du conseil scientifique de l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal.
Bouclée chez elle comme une bonne partie du reste de la France, la Rédaction s’ouvre une bouteille et, tout en tendant son verre bien haut et bien droit, s’exclame : « Prosit ! »

22/10
Jean Castex annonce de nouveaux départements sous couvre-feu : si la Creuse y écharpe encore, la Haute-Vienne, elle, y passe.
À Oradour-sur-Glane, ça réveille quelques souvenirs.

22/10
Pour la deuxième fois en quelques jours, un individu a foncé, avec sa voiture, sur des flics, à Paris. Le premier a été interpellé, le deuxième est en fuite.
Pour certains, ce serait là la preuve que le couvre-feu n’est pas suffisant.

23/10
Le forfait de 18€ pour un passage aux urgences ne débouchant pas sur une hospitalisation a été voté cette nuit, en comité réduit, par l’Assemblée nationale.

23/10
Enfin une bonne nouvelle pour tous les techniciens et assistants de production de la terre : Keith Jarrett annonce son retrait de la scène.

24/10
On a retrouvé le mot « collabo » tagué sur le dôme du Parti Communiste Français.
Certains seraient prêts à aller chercher les auteurs pour leur faire bouffer leurs couilles et les envoyer au goulag quand le reste de la population aurait été surpris d’apprendre que le Parti existe encore.

25/10
Les Chiliens vont voter pour la première fois pour un changement de constitution. Celle en place actuellement est celle décidée sous Pinochet.
‘’C’pas des rapides les Chiliens…’’ auraient commenté quelques esprits goguenards.

26/10
À cause de l’impression qu’ils ont, du fait des discours de ces dernières semaines, que la France stigmatise ses musulmans, des photos d’Emmanuel Macron sont brûlées à Gaza.
Certains esprits dérangés regretteraient que le Vaudou ne soit pas pratiqué dans cette région du monde.

26/10
La taxe foncière a augmenté de 30% en 10 ans et continue largement sa progression, notamment pour combler la suppression presque totale de la taxe d’habitation.
Heureusement que le socialisme des premières heures n’a pas cours en France : sans plus aucun propriétaire, il n’y aurait plus personne pour payer quoi que ce soit… et on serait obligés d’aller récupérer le produit de l’évasion fiscale.

26/10
Erdogan nomme Macron comme le chef de fil d’une campagne de haine contre les musulmans en Europe qu’il compare aux juifs d’avant la deuxième Guerre et appelle au boycott des produits français.
En ce qui concerne le boycott de produits, d’après le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, ça devrait aller mais, quand même, faut faire gaffe mais, quand même ça devrait aller.
Comme quoi, à chaque fois on peut trouver un point positif : on a eu le plaisir de réentendre Franck Riester !

26/10
Jean Castex annonce que, quoique toujours à l’ordre du jour, l’application de la réforme de l’assurance chômage est décalée de trois nouveaux mois et est maintenant fixée au 1er avril 2021.
Laurent Berger, patron de la CFDT ajoute : « Cette réforme, petit à petit, on est en train de faire la démonstration qu’elle n’est pas du tout adaptée à la période ».
Mesdames et messieurs : le chef du premier syndicat du privé de France.

27/10
Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), anxieux à l’idée que ça excite un peu trop les intégristes et potentiels terroristes, appelle à ne pas trop diffuser les caricatures de Charlie Hebdo au nom du « devoir de fraternité ». Ça, on n’a pas très bien compris.
En revanche, le tweet du CFCM, ce même jour, « Permettre aux caricaturistes de publier sur des supports que chacun pourrait choisir librement de regarder est une chose. Les imposer à tout le monde en les projetant sur des bâtiments publics ou les faire voir aux enfants dans un cadre d’éducation obligatoire est une autre chose. », on a peur de trop bien le comprendre.

28/10
Bercy plaide pour le maintien de l’ouverture de TOUS les magasins pendant que le nouveau confinement est en préparation. Parce que « les achats plaisir, c’est important. »
On ne comprenait rien ; on comprend encore moins.

28/10
D’après un sondage seulement 15% des Français sont « prêts à payer pour de l’info de qualité ».
C’est sûrement au niveau du « de qualité » que ça a coincé.

29/10
Basilique Notre-Dame, à Nice, ce matin, un dingue, un couteau, trois morts dont une femme qui a été décapitée.
Les plus fins observateurs auront décelé une tendance.

29/10
Les libraires hurlent : ils doivent fermer mais la Fnac reste ouverte. Parce qu’elle vend "du matériel essentiel de bureautique’’.
C’est pourtant évident !

30/10
Mais le Premier Ministre a trouvé la solution : faire fermer les rayons culture de la Fnac.
On en rit de bon cœur.

30/10
Au lendemain de l’attentat islamiste à Nice, l’archevêque de Toulouse estime que la liberté d’expression a ses limites et qu’ « on ne ne peut pas se permettre de se moquer des religions. »
Ah tiens, ça se réveille du côté des petits chanteurs à la croix de bois.

31/10
C’est Halloween.
Au moins, le nouveau confinement aura servi à quelque chose : ne pas être emmerdé par des gosses qui se croient aux États-Unis et viennent sonner chez toi pour avoir des bonbons.

NOVEMBRE

01/11
C’est la Toussaint.
Malgré le confinement, les cimetières restent ouverts.
En même temps, ce n’est pas comme s’il y avait grand risque de quoi que ce soit : ils sont déjà morts.

02/11
Des apprentis flics se font surprendre à faire une grosse fête dans leur école de police malgré les règles sanitaires actuellement en vigueur. Leur Ministre de tutelle assure qu’ils seront exclus.
On sait bien que non, vu les difficultés que la Police a à recruter en ce moment. Ce qui est d’ailleurs une des toutes dernières chose dont ce pays puisse se vanter.

03/11
Hier, la volonté du Gouvernement de faire courir l’Etat d’urgence sanitaire jusqu’à février a été contrecarrée par les députés de droite tandis que les députés marcheurs étaient à la cantine. Aujourd’hui, Macron a décidé qu’on allait revoter. C’est chose faite et l’ordonnance est passée.
Ça devient intéressant, la démocratie.

05/11
Emmanuel Macron annonce le doublement des forces de police et armées aux frontières pour lutter contre l’immigration illégale et le terrorisme.
Il ne fait aucun doute que les personnels médicaux soutiennent absolument cette décision.

05/11
Philippe Bas, questeur du Sénat (LR), sur France Inter, demande au Gouvernement, qui passe son temps à essayer de faire passer toujours plus longtemps l’Etat d’urgence sanitaire lui remettant tous les pouvoirs entre les mains, de « simplement respecter la démocratie ».
Le prochain qui nous parle de la Chine…

05/11
45 départements sont en alerte grippe aviaire et, à la demande de l’Etat, les volailles sont confinées par leurs éleveurs.
Ca vire à l’obsession.

06/11
Parce qu’il a peur d’une mutation du virus qui passerait par eux avant de se répandre, le Danemark ordonne l’assassinat de tous les visons élevés sur son territoire, soit 15 millions d’individus.
Ça tombe bien : c’est bientôt l’hiver.

06/11
Manifestation devant les urgences de l’Hôtel Dieu que Martin Hirsch, patron de l’AP-HP a décidé de fermer il y a quelques jours ; en pleine épidémie, faut-il encore le rappeler ?!
Les forces de l’ordre ont procédé à 21 verbalisations, à hauteur de 135 euros, pour « rassemblement illégal en raison du contexte sanitaire ».
C’est formidable cette époque : on n’a même plus besoin de trouver de chutes pour nos revues de presse.

06/11
La nouvelle proposition de loi sur la sécurité globale, proposée notamment par l’ancien patron du RAID aujourd’hui député En Marche, qui veut interdire la diffusion du visage des policiers et qui met les drones et les agents de sécurité privés à l’honneur, refait parler d’elle.
Certains experts très concernés auraient estimé que, si l’on continuait dans ce sens, le seul moyen d’interagir avec les forces de l’ordre finirait par être celui du fusil mitrailleur.

09/11
En Moselle, parce que les hôpitaux sont complets, on transfert des malades en Allemagne.
Ça y est, l’invasion commence.

09/11
On apprend avec délice qu’à compter d’aujourd’hui, les aveugles n’ont plus besoin d’attestation de sortie.
Les sourds se seraient sûrement sentis stigmatisés s’ils avaient entendu la nouvelle.

09/11
Depuis l’unification des quatre premiers arrondissements de Paris, trois mairies sont devenues des bâtiments vides. Pour réaffecter la mairie du Premier arrondissement, la Mairie a choisi d’en faire un centre d’accueil de jour pour migrants avec, pour l’instant, un ‘’désir’’ d’une centaine de places.
Pour ceux qui arriveront à avoir le rendez-vous qu’il faut prendre pour pouvoir être accueilli, c’est une bonne chose : ça les changera de la Porte de la Chapelle et ils auront au moins la possibilité de voir le Louvre avant de se faire expulser.

11/11
Le Havre, Strasbourg, Metz et Paris, ce sont les quatre villes où Printemps va fermer un magasin. 336 employés seront licenciés et 100 autres seront ‘’impactés’’ par la fermeture de « corners » Citadium dans les magasins susmentionnés.
La direction invoque les Gilets Jaunes, les grèves et la Covid.
’’The usual suspects’’, comme on les appelle dans les monde prisé de l’actionnariat.

12/11
Après l’annonce de résultats spectaculaires pendant les premières salves de tests à petite échelle de son vaccin, la cotation en bourse du laboratoire Pfizer s’envole. Son PDG, lui, vend ses actions et gagne 5.6 millions d’euros.
Les patrons des autres labos doivent être jaloux.