20/01
Manifestation d’avocats à Dunkerque lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron. Deux d’entre eux "brièvement" arrêtés.
Évidemment, c’est plus difficile qu’avec un ouvrier ou un étudiant.

20/01
Emmanuel Macron reçoit 200 grands patrons à Versailles pour les remercier d’avoir investi en France et y inciter ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. En même temps, il annoncera de nouvelles mesures « facilitatrices ».
Gageons que ces dernières leur permettront de recouper leur investissement premier avant même d’avoir à virer un seul employé.

23/01
La France, l’Allemagne et plusieurs fondations se sont alliées au gestionnaire d’actifs BlackRock pour créer un outil d’investissement destiné à orienter les capitaux vers des projets liés au climat dans les pays du Sud, avec un premier objectif de 500 millions de dollars.
Racheter la France est un peu plus long que prévu donc, en attendant, on se paye l’Afrique.

25/01
Benjamin Griveaux veut déplacer la gare de l’Est en banlieue et installer un « Central Park parisien » à sa place.
Cedric Villani, à qui on avait demandé de choisir entre LREM et sa candidature, a bizarrement décidé de se maintenir dans la course.

27/01
120000 chômeurs catégorie A en moins, en France métropolitaine.
Pour dire à quel point ce sont des branleurs, les radiés, de plus en plus nombreux, eux, n’ont même pas été foutus de se faire compter.

29/01
À Angoulême, Emmanuel Macron pose avec un t-shirt sur lequel la mascotte du festival est dessinée avec un œil en sang. Dessous, en capitales, LBD 2020.
Ses yeux, fonctionnels, ne l’empêchant manifestement pas de faire des conneries, certains, probablement des gilets jaunes, auraient offert de lui fournir l’excuse imparable du « j’avais pas vu » en les lui crevant.

30/01
Pénélope Fillon annonce qu’elle se présentera à un deuxième mandat de conseillère municipale à Solesmes dans la Sarthe où se situe le château de son mari.
Marie-Antoinette, elle, n’a jamais eu besoin de s’abaisser à ça.

30/01
Le Parquet de Tokyo émet un mandat d’arrêt contre Carlos Ghosn.
L’intéressé a fui il y a plus d’un mois.
Il ne serait pas inquiet.

31/01
Édouard Philippe annonce sa candidature en tête de liste à la Mairie du Havre. Le cumul de la fonction de maire et de ministre n’étant pas interdite mais prohibée depuis le gouvernement Jospin, il précise que s’il était élu, il laisserait sa place à un de ses colistiers et resterait à Matignon.
L’inverse aurait eu un peu plus de panache.

01/02
On n’y croyait plus mais, ça y est, le Brexit, c’est réglé.
On va enfin arrêter de raquer pour un peuple responsable d’Oasis et de Margaret Thatcher.

01/02
Après la réforme des retraites qu’il a vertement critiquée, le Conseil d’Etat retoque la circulaire Castaner sur le nuançage des candidats aux municipales.
Mais d’après certains, le grand Christophe s’en ficherait éperdument puisqu’il n’aurait pas compris un traitre mot de la phrase précédente.

01/02
180 rapatriés d’une zone infectée par le Coronavirus sont mis en quarantaine dans un camp de vacances.
La grippe la plus rentable de l’histoire.

01/02
Les centres d’incinération d’île-de-France continuent la grève. 6000 tonnes de déchets journaliers laissés en place ; on ne sait plus où les mettre.
Certains esprits taquins auraient proposé une nouvelle adresse : 55, rue du Faubourg Saint-Honoré.

02/02
Anne Hidalgo veut planter 170000 arbres à Paris, une fois réélue. C’est à peu près 3 arbres par place de stationnement qu’elle souhaite également supprimer.
"Il faudrait construire les villes à la campagne, l’air y est plus sain", écrivait Jean-Louis-Auguste Commerson dans sa "Petite Encyclopédie bouffonne".
Quand l’humour potache d’il y a un siècle et demi devient le programme politique du jour.

03/02
La France Insoumise a créé 19000 amendements pour retarder la commission parlementaire censée examiner le projet de réforme des retraites.
Le combat politique au mieux de sa forme.

03/02
On apprend qu’il y a quelques jours, à Davos, sous la pression des États-Unis et des grandes entreprises concernées, l’inextinguible Bruno Le Maire a suspendu la taxe GAFA qu’il avait instaurée quelques mois auparavant. Ainsi, la collecte des taxes sera différée à la fin de l’année 2020, période à laquelle 137 pays en pleine réflexion sur le sujet sont censés trouver un terrain d’entente.
Gageons que les 500 millions qui n’arriveront pas dans les caisses seront trouvés autrement.
D’ailleurs, si nos informations sont bonnes, il semblerait que les nouveaux-nés ne paient toujours pas la CSG.

04/02
Les députés LREM suivent les recommandations du gouvernement et votent contre l’allongement du congé pour deuil d’un enfant qui restera donc à 5 jours. Tollé général. Le gouvernement, dans un fascinant accès de courage, leur demande plus d’humanité. Tollé au sein de la majorité parlementaire. Réunion privée entre les députés LREM et Édouard Philippe qui "assume la part de responsabilité du gouvernement".
La rédaction ne fait jamais la promotion de la violence. Sauf quand il s’agit d’une mesure de salubrité publique.

05/02
Nathalie Loiseau, députée européenne, annonce à la télé anglaise qu’il "n’y a plus de grèves en France."
C’est tout.

05/02
Cedric Villani va tirer au sort : 10% des gens qui se présenteront sur ses listes d’arrondissement seront désignés comme cela.
Gageons qu’il adoptera la même technique avec le budget s’il est élu.

05/02
Matignon annonce que les ministres qui ne seront pas élus lors des municipales n’auront pas à démissionner.
L’honneur ne fait manifestement pas partie du programme.

06/02
Les Etats-Unis ont Kirk Douglas l’indompté et, nous, Mélenchon, l’insoumis.
Le premier est mort aujourd’hui à 103 ans.
Le deuxième, c’est tout comme, mais depuis bien plus longtemps.

06/02
Le groupe de presse France Antilles - France Guyane à été fermé. Plus de presse régionale pur un million de Français non métropolitains.
En même temps, ils sont noirs, ils sont loin et ils mangent beaucoup de bananes ; sont-ils vraiment Français ?

06/02
A Agde, un lycée est bloqué par des profs, des élèves et des cheminots. Le rectorat met la pression : si les élèves voulant passer les épreuves de contrôle continu n’arrivent pas à forcer le barrage, ils recevront un 0.
Ainsi donc, il faudrait disposer des qualités d’un CRS pour pouvoir passer des épreuves du Bac. C’est bien la première fois que ce genre d’aptitude jouera un rôle dans la réussite scolaire.

06/02
Morgan Stanley a fait ses calculs : du fait de la fermeture des frontières commerciales et humaines et de la psychose ambiante, le Coronavirus coûtera aux alentours de 0.5 points de croissance mondiale.
Proposition : recommençons à produire les pièces et marchandises dont nous avons besoin chez nous.
La rédaction s’excuse pour cette folie passagère.

09/02
Émotion aux Contamines-Montjoie à côté de Chamonix : 11 cas de Coronavirus déclarés.
Avec un nom pareil, en même temps, faut pas s’étonner.

09/02
La Suisse vote la criminalisation de l’homophobie à 63%.
Il y reste donc 37% d’enculés.

09/02
Marlène Schiappa a déclaré pour le Figaro : "Je serai celle qui se placera entre la balle et le Président."
Certains esprits pernicieux auraient déclaré : « sortez les balles perforantes ! »

10/02
"Mort d’un homme à trottinette près de Paris, le vent peut-être en cause", titre 20 Minutes.
Le bitume sur lequel il est tombé, lui, sera acquitté.

11/02
Dossier retraite : l’on apprend avec plaisir que la valeur du point ne sera pas indexée sur les salaires comme l’avait promis le Premier Ministre mais sur un indicateur qui n’existe pas encore.
D’ici à ce qu’il n’existe jamais et que le point se retrouve indexé sur la croissance ou, mieux, la dette, il n’y a qu’un pas… que le gouvernement ne saurait jamais franchir, soyons-en sûrs.

11/02
Un proche du Président confie que l’idée d’une candidature d’Hanouna en 2022 effraie l’Elysée. Hanouna à son tour dément toute ambition présidentielle mais ajoute que Laurence Haïm, porte parole de campagne de Macron en 2017, l’aurait contacté pour lui proposer ses services quelques mois auparavant.
La question que tous les téléspectateurs se posent : l’animateur, une fois élu, pourra-t-il toujours mettre des nouilles dans le slip de ses chroniqueurs devenus ministres ?

12/02
Ensevelie sous les amendements, notamment les 19000 de la France Insoumise, la commission spéciale de l’Assemblée arrête son travail ; ce sera finalement la version du gouvernement de la réforme des retraites qui sera examinée à partir du 17 février dans l’Hémicycle.
Encore un effort et ils sortent le 49.3.

12/02
A propos de "l’affaire Mila", cette jeune fille menacée de mort pour avoir critiqué et insulté l’Islam, Emmanuel Macron s’exprime : "La Loi est claire, nous avons le droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions." Quel homme ! Sûrement une façon de contrebalancer les propos de sa Ministre de la Justice, Madame Belloubet, qui, elle, avait amendé l’indéfectible soutien de la République avec un superbe : "l’insulte à la religion (est) une atteinte à la liberté de conscience" avant de se voir contrainte de regretter "l’inexactitude" de ses propos quelques jours plus tard.
La rédaction se permet cependant un petit rappel légal à ce héraut de la liberté qui occupe la plus haute fonction du pays : non, Monsieur, nous n’avons pas "le droit au blasphème" : dans la Loi, le blasphème n’existe purement et simplement pas.

12/02
On apprend que dans les années 70, la CIA et le BND (services secrets allemands de l’ouest) rachètent dans le plus grand secret l’entreprise la plus à la pointe du cryptage et décryptage, la suisse Crypto AG et vendent leurs machines, largement modifiées à une centaine de pays. Dès lors, ils ont pu espionner les conversations secrètes aussi bien "amies" qu’ennemies.
Les conspirationnistes de tout bord exultent.

13/02
Macron cite Charles Maurras en utilisant les notions de "pays légal" et "pays réel".
Aujourd’hui L’Action Française, demain Pétain.

13/02
INCROYABLE ! Le Parlement a adopté en première lecture la proposition de loi sur le handicap proposée par un groupe minoritaire et ce, contre l’avis du gouvernement. Alors évidemment, avant toute chose, il va falloir passer par le Sénat puis à nouveau par l’Assemblée, puis, si la loi est finalement adoptée, que Matignon lui accorde des fonds.
Mais quand même : quelle belle démocratie que la nôtre !

14/02
Après la diffusion par un ex-membre de LREM d’images privées à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, ce dernier retire sa candidature à la Mairie de Paris.
Quand tu ne peux pas gagner, fais en sorte de ne pas pouvoir perdre non plus.

14/02
Jean-Michel Blanquer annonce qu’il y aura une notion de mérite dans la revalorisation des salaires des enseignants destinée à combler la baisse des pensions due au nouveau système retraite.
« Gagnera-t-on des points supplémentaires si l’on promet de mourir vite ? » auraient demandé quelques esprits tristes. Le débat ne serait pas encore tranché.

15/02
On apprend, interloqués, que c’est l’artiste dissident russe Piotr Pavlenski, connu notamment pour s’être cloué le scrotum sur la Place Rouge afin d’illustrer son fort désaccord avec Poutine, et à qui la France a accordé l’asile politique en 2017 après qu’il a mis le feu aux portes du quartier général de Russie Unie, qui revendique la diffusion des vidéos de Griveaux.
C’est bien connu : quand t’en as marre de mettre tes couilles en jeu, mets celle des autres.

15/02
On apprend, effarés, que l’avocat dissident, Juan Branco, est le conseil juridique de l’artiste, dissident lui aussi, Piotr Pavlenski.
Crépuscule, son livre coup de poing, est en fin de vie, les gilets jaunes aussi ; il faut bien s’occuper.

15/02
On apprend, amusés, que l’artiste dissident est en garde à vue pour avoir, le soir de la Saint-Sylvestre, agressé trois personnes au couteau alors qu’il participait au réveillon organisé par Branco dans l’immense appartement du VIe arrondissement des parents de la compagne de l’avocat.
La dissidence, c’est toujours mieux dans les dorures.

15/02
Alors qu’il est à la 56e conférence sur la sécurité de Munich, Emmanuel Macron dit être certain que la Russie va continuer d’essayer de déstabiliser les démocraties occidentales.
C’était également le sentiment général, en Septembre 1938, dans cette même ville.

16/02
On apprend, subjugués, que la jeune femme destinataire de la vidéo fatale de Griveaux n’est autre que la compagne de l’artiste dissident Piotr Pavlenski.
Certains esprits mesquins et anti dissidents se seraient alors demandé comment on appelle un homme qui fait bosser sa femme dans des affaires sexuelles pour en tirer lui-même des bénéfices.

16/02
"J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner", déclarait, ce dimanche-soir, la maintenant ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui se voit donc propulsée par Emmanuel Macron tête de liste LREM pour la Mairie de Paris.
C’est vrai que quand on a dû s’occuper de la réforme des retraites, des grèves et turbulences à répétition depuis plus d’un an dans l’hôpital, et du Coronavirus, une élection municipale, même celle de la capitale, doit apparaître comme une sinécure.

16/02
"Il pourrait s’agir du premier cas en France : le virus émergent ToBRFV, inoffensif pour l’homme, aurait contaminé des tomates en serre dans une exploitation bretonne, selon le ministère de l’Agriculture."
- Le Parisien
Des fois, la contemplation suffit.

17/02
Le groupe communiste à l’Assemblée nationale va proposer une motion référendaire qui permettrait, si elle était acceptée, de soumettre la réforme des retraites au vote des Français.
D’après les connaisseurs, étant dans la plus grande démocratie du monde, l’acceptation de cette motion par le reste de l’hémicycle, devrait être un détail.

18/02
Et ben non.

19/02
La CGT quitte la conférence de financement mise en place par le gouvernement et la CFDT.
Bernard Thibault aurait déclaré : « moi, j’aurais pas fait comme ça. »

19/02
Emmanuel Macron s’attaque au "séparatisme religieux".
C’est étonnant de la part de quelqu’un qui se prend pour Dieu…

20/02
Edouard Philippe annonce vouloir attribuer gratuitement 10000 licences de débit de boisson pour relancer les bistrots de campagne. Enfin une mesure sociale de la part de ce gouvernement !
Christophe Castaner aurait par ailleurs annoncé dans le même temps le renforcement des contrôles d’alcoolémie dans les zones rurales.

21/02
L’inquiétude monte, en Italie : une personne est morte du corinavirus sans jamais avoir été en Chine ou même en contact avec un malade connu.
Toujours un pour faire le malin…

21/02
Après avoir perpétré un double attentat xénophobe et fait 9 morts près de Francfort, le tueur est retrouvé suicidé à côté du cadavre de sa mère. Il laisse un manifeste raciste et paranoïaque que tout le monde oubliera sous peu.
Norman Bates, personnage principal de Psychose aurait déclaré : « moi, j’aurais pas fait comme ça. »

22/02
On apprend, estomaqués, que Juan Branco a écrit au dernier auteur en vie des attentats de 2015 pour lui proposer ses services.
Dans sa lettre, entre autres tentatives de connivence, il écrit : « J’ai votre âge et je suis un enfant que ce pays ne considérera jamais comme le sien. Je suis un fils d’immigré. J’ai fait le choix de la résistance. Celle de l’intérieur. Vous, de la violence. Celle de l’extérieur. »
Il se garda bien d’expliquer que sa résistance à lui, elle s’opère depuis les bancs de Sciences Po et les appartements du VIe arrondissement de la capitale.
Mais pourquoi s’embarrasser de ce genre de détail : quand il y a de la gêne, y a pas de plaisir.

22/02
Mike Hughes avait décidé de prouver que la Terre était plate ; il a donc construit une fusée et s’est envolé avec pendant quelques mètres avant qu’une avarie technique ne fasse s’écraser l’engin et laisse l’astronaute du dimanche sur le carreau.
Le doute reste donc permis.

24/02
Rachida Dati, qui voit Agnès Buzyn marcher sur ses plates-bandes, renforce son flanc droit et propose pour Paris trois fois plus de caméras, une police municipale armée et certains quartiers aux mains d’entreprises de sécurité privée.
Il ne manque plus que Stalone et, ça y est, on est dans Judge Dredd.

24/02
La France Insoumise met un chat (avec un homme qui lui prête son nom pour éviter l’invalidation) en avant-dernière place de sa liste pour les municipales à Rennes, Rennes en commun, afin de sensibiliser à la condition animale.
L’amicale canine de Bretagne est vent debout.

25/02
Le fabuleux Bruno Le Maire, à propos du Coronavirus : "c’est un game changer".
Avec un tel niveau d’Anglais et d’analyse, la rédaction se propose de contacter directement la Maison Blanche et de le recommander à Donald Trump.

25/02
Édouard Philippe annonce à demi-mot qu’il est prêt à utiliser le 49.3 s’il le faut.
Le faudra-t-il ? Le suspense est insoutenable !

25/02
La Cour des Comptes sort son rapport : rien ne va et tout coûte trop cher SAUF la gestion des retraites complémentaires du privé.
Y a pas : des fois, les calendriers sont bien synchronisés.

26/02
Ça y est, on a enfin un Français mort (d’une embolie pulmonaire) à cause du Coronavirus.
La rédaction est soulagée : depuis le temps qu’on ne nous parle plus que de ça, ne pas avoir un seul macchab’, ça ne faisait pas sérieux.

26/02
Au neuvième jour d’examen, le rapporteur du texte de la réforme des retraites, Nicolas Turquois, perd son sang froid dans l’hémicycle et hurle, à partir du célèbre "la République, c’est moi" de Mélenchon, un : "la République, c’est nous, et vous, vous n’êtes rien !"
Encore une fois, la rédaction réitère ses félicitations à ceux qui, en 2017, ont sauvé la démocratie.

27/02
A la Pitié-Salpêtrière, où la première victime française du Coronavirus est décédée, le Président Macron est en visite pour soutenir les équipes.
Un peu comme un employé des abattoirs qui regarderait Paquerette, splendide limousine de presqu’une tonne, droit dans les yeux en lui sussurant des mots doux juste avant de lui trancher la gorge.

29/02
"Coronavirus : menace maximale, 57 cas confirmés en France, Macron va présider deux réunions", titre Ouest France.
Deux réunions ? Cet homme ne recule devant aucun sacrifice.

29/02
Coronavirus encore : tous les rassemblement de plus de 5000 personnes dans des lieux confinés interdits.
Heureusement que personne ne leur a parlé des 10000 morts causées annuellement en France par la grippe saisonnière qui, elle, infecte tranquillement entre 2 et 6 millions de personnes parce que, là, sinon, c’est couvre feu et l’armée qui descend le premier qui tousse.

29/02
Dix ans après Xynthia, la tempête qui y a fait 29 morts, l’ancien maire du village de la Faute-sur-Mer, condamné à de la prison pour homicide involontaire du fait de nombreuses magouilles auxquelles il s’adonnait et qui ont mené à ce score catastrophique, se représente à la Mairie.
Nous n’avons rien à ajouter.

29/02
On l’avait oubliée grâce au Coronavirus mais la réforme des retraites est toujours en cours.
Était.
Le Premier Ministre engage la responsabilité du gouvernement en usant de l’article 49.3.
Rappelons-le encore une fois : en 2017, la démocratie…
Oh et puis merde, tiens !

01/03
Laurent Pietraszewski défend l’action du Premier Ministre et parle de "49.3 de rassemblement". Une déclaration forte.
Il paraîtrait même qu’en l’entendant, l’avocat de Nordahl Lelandais aurait eu l’idée d’essayer un genre d’approche similaire : désormais, il plaidera le concept d’assassinat de compassion.
Il ne fait aucun doute que son client devrait être libre sous peu.

01/03
Alerte ! Alerte !
Les Communistes ont fait passer un amendement stipulant que les égoutiers engagés avant le 1er Janvier 2022 pourront partir à la retraite à 52 ans.
Alerte ! Alerte !
L’invasion rouge est proche !

03/03
Comme prévu, Paul Buttigieg, le Macron américain, se rallie à Biden qui profite donc de ses délégués. Deux autres ex-candidats ont fait de même. La machine anti-Sanders est en marche et, à la veille du Super Tuesday, pourrait se révéler efficace.
Devant ces ralliements opportuns qui n’ont pas tout à fait l’air dus au simple hasard de calendrier, Hillary Clinton aurait commenté : « et bien oui, mais, vous savez, on ne peut pas truquer les chiffres à chaque fois… »

04/03
La Cour de cassation estime que les chauffeurs Uber sont des salariés.
Ils vont enfin, eux aussi, pouvoir se mettre à gueuler sur les clients.

05/03
Alors qu’il devait sortir en avril, le prochain James Bond est reporté à Novembre à cause du Coronavirus.
"Mourir peut attendre" : jamais un James Bond n’aura eu un titre aussi bien pensé.

05/03
On passe de 10 à 81 cas de Coronavirus dans le Haut-Rhin, suite à un rassemblement évangéliste.
Une preuve de plus, s’il en fallait encore une, que la religion est nocive pour la santé.

05/03
Emmanuel Macron s’est rendu dans une maison de retraite et a expliqué que, pour des raisons de Coronavirus, il faut éviter de rendre visite à nos vieux. En plus de mourir de vieillesse, ils mourront donc d’ennui.
Tout se déroule pour le mieux : si ça continue comme ça, il n’y aura même pas besoin de réforme des retraites.

07/03
Dans toute l’Italie, 233 morts. Dans toute l’Italie, cinémas, théâtres, musées et autres salles de spectacles, discothèques, pubs, écoles de danse… resteront fermés jusqu’au 3 avril pour endiguer l’épidémie de Coronavirus. Toutes les manifestations sportives, culturelles ou religieuses seront également interdites.
Au nord, 15 millions de personnes sont mises en quarantaine.
Certains esprits belliqueux estimeraient que c’est le moment d’envahir.

07/03
D’après certains chercheurs dont le sens de la déduction fait honneur à toute la profession, l’odeur de tabac froid est synonyme de résidus de fumée. Ces résidus comporteraient des particules mauvaises pour la santé. Abrégeons le suspense : on vient d’inventer "le tabagisme ultra-passif".
Leur vie doit être un pur cauchemar : il faut abréger leurs souffrances au plus vite.

08/03
C’est la journée internationale du droit des femmes.
Preuve qu’il est incroyablement considéré, le sexe faible partage la deuxième semaine de mars avec les journées internationales des startups, de la plomberie, et de l’action pour les rivières, mais pas avec celles des cuisines ou des balais.
Il est maintenant prié de dire merci.

08/03
On en entendait parler sans avoir le détail mais à la sortie de la réunion d’urgence coronavirus, on est fixés : ce sont tous les événements de plus de 1000 participants qui sont interdits et annulés.
François Asselineau pousse un soupir de soulagement.

09/03
Franck Riester, Ministre de la Culture, est testé positif au coronavirus. Il est décrit comme "en forme" par son entourage.
Strictement tout le monde s’en fout.

09/03
Malgré un recours en justice de la municipalité qui arguait que "le chef communiste (…) est représentatif de la violence, de la répression, de la terreur, et d’une immense souffrance humaine", le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne (MLPD) a été autorisé à ériger, devant son siège local, la première statue de Lénine en ex-Allemagne de l’Ouest. Une statue de 2m15.
Gabi Fechtner, dirigeant du MLPD, réjoui, assure que "Gelsenkirchen est une ville d’ouvriers et (que) Lénine y a toute sa place."
Espérons que les locaux du MLPD sont pile en face de la mairie.

10/03
Parce que le sud n’est pas prêt à prendre en charge l’épidémie en raison d’un manque criant de moyens, c’est à son tour d’interdire tout voyage, toute sortie, ou tout rassemblement hors trajets pour aller au boulot et faire ses courses. Ainsi donc, 60 000 000 d’Italiens sont désormais en quarantaine.
L’expression « métro, boulot, dodo » vient de trouver son illustration ultime.

11/03
"Comment communiquer sur l’épidémie sans créer la panique, l’inquiétude ?", se demande Pierre Weill, en ouverture du journal de 13h de France Inter.
On a ri.

11/03
Angela Merkel, revient sur le zéro déficit public européen pour éponger les pertes dues au coronavirus.
Les retraités, les chômeurs et les pauvres, toujours plus nombreux, l’ont très bien pris

11/03
Le Musée mémoriel des sociétés démocratiques face au terrorisme va être créé.
Une explosion d’émotions à venir

12/03
330 000 000 d’habitants, 1200 infectés, 30 morts. Interdiction totale aux avions venant de l’Espace Schengen de rentrer sur le sol états-unien.
Trump aurait dit « hey, ho, ça va : déjà qu’on a les Mexicains… »

12/03
Il faut maintenant un permis de circuler en Italie.
Benito aurait été fier.

13/03
Ça y est, on passe au stade supérieur : les écoles sont fermées et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits pour un temps indéterminé.
François Asselineau est contrarié. Il faut dire que ce n’est pas de chance : à une dizaine près, il était tranquille.

14/03
Edouard Philippe annonce que tous les lieux accueillant du public jugés non indispensables (bistrots, cinémas, etc.) devront être fermés dès minuit.
Que les bistrots soient considérés comme non essentiels prouve bien à quel point ces gens n’ont rien compris à ce pays.

15/03
L’Allemagne ferme ses frontières avec la France.
Une vraie première.

16/03
Pour cause de coronavirus, PSA met toutes ses usines en chômage technique. Renault et Michelin aussi.
Tant pis : on roulera allemand.

16/03
"Nous sommes en guerre"
- Emmanuel Macron
La Syrie n’a pas commenté.

17/03
La France a peur. L’avant-gardiste Bruno Le Maire annonce qu’il ne reculera devant rien pour protéger les entreprises françaises ; il envisage même des nationalisations.
La rédaction pouffe à peine.

18/03
L’amende pour sortie intempestive en temps de confinement passe de 38€ à 135€.
Pour notre sécurité, rien n’est trop cher.

18/03
Alors que déjà enfermés dans un loft depuis des semaines, les candidats de l’émission de télé Big Brother, l’équivalent de feu-Loft Story en Allemagne, n’étaient au courant de rien. Ils apprennent à l’instant l’épidémie et les mesures prises en réaction.
Le prochain éliminé va sacrément tirer la gueule.

18/03
Les Baltes ne peuvent plus traverser la Pologne pour rentrer chez eux.
Comme dirait le brillantissime Bruno Le Maire, le coronavirus est un vrai game changer : en effet, c’est bien la première fois que, pour une raison ou pour une autre, on ne peut pas traverser la Pologne.

19/03
La BCE annonce un plan d’urgence de 750 000 000 000 pour voler au secours des marchés qui menacent de s’effondrer.Instantanément, le cours du pétrole remonte en flèche.
Le taux du livret A, lui, ne bouge pas.

19/03
Amazon prive ses employés de salaires s’ils refusent de venir travailler pour cause d’épidémie.
"Ces pressions sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon", dit le téméraire Bruno Le Maire au micro de France Inter.
Le groupe américain en frissonne d’avance.

19/03
A la radio, le patron d’Inter Marché appelle les consommateurs à arrêter les stocks de pâtes et de riz et les engage à consommer du frais et du de saison, comme le poisson, les asperges et les fraises.
On attend qu’il conseille le caviar et la truffe.

19/03
La Chine envoie un million de masques à la France.
C’est beau.

20/03
C’est parce qu’il y a eu changement de dogme politique et qu’on a exigé des hôpitaux qu’ils constituent eux-mêmes leurs stocks que nous n’avons plus de masques en quantités suffisantes entend-on au journal de 13 heures.
France Inter découvre les principes du libéralisme et du capitalisme.

20/03
Le Sénat valide la proposition du gouvernement qui instaure que l’employeur pourra imposer la prise de congés payés pendant la période de confinement. L’Assemblée devra encore la voter.
Le suspense est, encore une fois, à son paroxysme.

20/03
Le Pape annonce que les croyants touchés par le coronavirus sont pardonnés de leurs péchés.
On savait que l’église allait mal mais pas au point de faire des soldes.

21/03
On apprend qu’Emmanuel Macron prend 13 points dans un sondage Harris Interactive - Epoka. Il dépasse les 50% de confiance pour la première fois depuis 2017.
L’intéressé aurait dit : « Allez hop, une bonne petite épidémie, et on est reparti comme en 40 ! »

22/03
Rien : c’est dimanche. Ce n’est quand même pas un satané virus qui va flinguer le repos dominical, non ?!

23/03
Le président de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France se plaint dans le Huffington Post que leurs établissements ne sont pas assez utilisés alors que des lits sont vides. Il en appelle donc au gouvernement et lui demande solennellement de les réquisitionner.
Des trucs pas logiques, la rédaction en vu un paquet, mais un privé qui demande à un État de réquisitionner ses infrastructures quand ce dernier fait la mijaurée, ça, jamais.

23/03
Gérald Darmanin souhaite que les employés prennent leurs congés payés pendant la période de confinement.
On se demande ce qu’en pense sa mère, la femme de ménage courageuse qu’il nous ressort dès qu’il peut

24/03
Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture appelle les français confinés et sans activité à aller aider les agriculteurs. Certains esprits chagrins s’insurgent.
La Rédaction rappelle tout de même qu’il y’a quelques siècles, on ne laissait pas le choix.

25/03
Martin Hirsch, patron de l’AP-HP, en interview sur le service public, demande officiellement des médicaments, des respirateurs et du personnel, quitte à réquisitionner, et une gratification pour ceux que certains applaudissent tous les soirs.
Malheureusement, personne n’a pensé à lui demander où en était la transformation de l’Hôtel Dieu qui prévoit « une offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la ville de Paris (qui) comprendra notamment un restaurant gastronomique, un café, un « food court » et des commerces. »

25/03
Macron parle depuis l’hôpital militaire de Mulhouse. Il annonce l’opération "résilience" : les militaires devront donner un coup de main pour les déplacements de malades. Cependant Sentinelle étant toujours d’actualité, ce sera aux préfets de demander, si besoin est et au cas par cas, aux militaires s’ils ont la possibilité d’aider et ce sera à ces derniers de dire si, oui ou non, ils le peuvent.
Ça promet une certaine efficacité, il faut le reconnaître.

26/03
Sur France Inter, on se demande si les animaux de compagnie peuvent être infectés par le COVID-19.
La question de la propagation du virus par ver solitaire interposé, elle, ne saurait probablement tarder.

27/03
Pour des raisons sanitaires, les futurs pères ne sont plus acceptés en salle d’échographie ou d’accouchement depuis quelques temps. Pour ces mêmes raisons sanitaires, les femmes enceintes demandant un rendez-vous gynéco sont quant à elles sont triées sur le volet.
Gageons que l’interdiction pure et simple d’accoucher est actuellement en discussion.

27/03
Orange à utilisé le "back tracking" pour donner une idée à l’INSEE du nombre de Franciliens qui ont déserté la région.
17%. C’est le chiffre.
La qualité de vie actuelle à Paris doublée de ces chiffres nous fait donc arriver à cette conclusion : il ne faut pas forcément que les connards soient majoritaires pour flinguer l’ambiance.

27/03
Depuis le début du confinement, la population de l’Île-de-Ré a augmenté de 30%.
Ils ne sont pas majoritaires mais ils sont regroupés…
A-t-on réellement besoin de l’Ile-de-Ré ? La situation invite à la réflexion.

27/03
Un respirateur artificiel est en vente sur Le Bon Coin, près de Champigny.
Le vendeur n’est autre qu’un ingénieur matériel de l’hôpital de la même ville, qui l’a purement et simplement piqué.
La peine de mort, certainement pas, mais la torture, des fois, on peut se poser la question.

28/03
Dans le cadre de l’Opération Résilience, l’armée a mis un hélicoptère à disposition pour évacuer deux malades vers l’Allemagne. Ils ont été placés dans la soute.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai ri. Les nerfs, sûrement.

28/03
On apprend grâce à Elle que Mme Macron vivrait très mal son confinement dans ses 300 m2 d’appartements particuliers sur un hectare et demi de jardin privé au Palais de L’Elysée.
On la comprend : vivre enfermée dans 15 m2 en rez-de-chaussée à Rouen doit être infiniment plus excitant.

30/03
Viktor Orban va demander et probablement obtenir les pleins pouvoirs qui lui permettront de légiférer par décret, de suspendre n’importe quelle loi, et de reporter les élections.
Orban a enfin rattrapé Macron ; bravo à lui.

30/03
Gérald Darmanin crée une cagnotte et lance un appel aux dons pour renflouer les caisses des entreprises les plus touchées. Gérald Darmanin a bien compris le système Macron : aller toujours plus loin dans l’outrance.
Gageons que les Français, eux, auront bientôt compris le système Robespierre.

01/04
Muriel Pénicaud propose aux patrons la création d’une « prime du pouvoir d’achat » de 1000€, défiscalisée, sans conditions et jusqu’au 31 août pour tous les employés « en première ligne ».
Évidemment, elle n’a rien d’obligatoire ; « faut pas déconner », aurait déclaré la Ministre.

01/04
La première audition du Premier Ministre et du ministre de la Santé est menée aujourd’hui par l’Assemblée nationale.
Richard Ferrand, qui dirige cette mission d’information, pose le décors : ils feront attention à "ne pas entraver l’action du gouvernement."
On ne s’en serait jamais douté.

02/04
Emmanuel Macron annonce un aménagement du confinement pour les autistes.
Tous les batteurs de France sont follement excités.

03/04 :
Le gouvernement annonce que le système de santé doit tenir et VA tenir.
C’est ça qu’il y a de bien avec les vœux : ça ne coûte pas cher.

03/04
Jean-Michel Blanquer annonce que le bac de cette année sera soumis uniquement au contrôle continu.
Jean-Kévin, qui pensait mettre un coup de collier à la fin de l’année, s’en voit marri.

05/04
Yannick Jadot parle du CNR et du devoir d’unité face à la crise. Yannick Jadot dit aussi que 2022 n’est pas la question. Yannick Jadot, enfin, parle de souveraineté européenne et refuse le "nationalisme".
D’après certaines personnalités acariâtres, Yannick Jadot est un con.

05/04
A la radio, on apprend que Mireille, couturière d’Argenteuil, coud des masques qu’elle décore de motifs floraux et autres images de bandes dessinées.
On est contents pour elle.

06/04
Ça y est, l’autorisation de sortie numérique est opérationnelle.
Trois semaines pour un formulaire et un QR code : Apple et Google ont encore de beaux jours devant eux.

06/04
La liste des victimes du coronavirus s’allonge : les travailleuses du sexe demande à Emmanuel Macron la création d’un fond d’urgence.

08/04
Un viaduc s’écroule en Italie.
Les routes sont désertes : un seul blessé.
Merci Corona !

08/04
Pour raisons sanitaires et de baisse concomitante du prix du pétrole affectant de facto ses rentrées d’argent, l’Arabie Saoudite propose un cessez-le-feu de deux semaines dans la guerre contre le Yémen qui, pourtant, n’a pas recensé un seul cas de Coronavirus.
Certains opposants à l’arrêt des combats estimeraient que face au manque d’effort d’intégration des Yéménites à la crise internationale, il ne serait que logique de reprendre le pilonnage du pays.

10/04 :
Il y a de plus en plus de morts par arrêt cardiaque : plus personne n’ose sortir, aller chez le médecin ou appeler les urgences. Du coup, les gens meurent chez eux, tout seuls.
Bien fait pour eux : ils n’avaient qu’à chopper le COVID-19 comme tout le monde.

11/04 :
Ursula von der Leyen donne son avis : il faudra laisser les vieux confinés tant qu’il n’y aura pas de vaccin qui ne devrait pas arriver avant… la fin de l’année. _On attend un taux de suicide exceptionnel dans les prochains mois.

12/04 :
C’est Pâques mais les lapins sont coincés chez eux.
Le taux de glycémie de millions d’enfants est sauvé par l’intransigeance gouvernementale ; quelle efficacité à toute épreuve !

13/04 :
Macron se félicite du nombre de lits ouverts pour faire face à l’épidémie.
Pour ne pas assombrir l’ambiance, il ne parlera pas des 4500 fermetures depuis le début de son mandat

15/04
Macron réaffirme le souhait de retaper Notre-Dame en 5 ans.
Il n’a pas précisé s’il parlait de l’Eglise ou de son épouse.

17/04
Le gouvernement a présenté son plan d’aide de 110 milliards. 20 milliards seront dévolus aux grandes entreprises d’importance nationale telles Renault ou Air France. Green Peace hurle au chèque en blanc fait à des pollueurs. Le pétillant Bruno Le Maire assure que non. Personne, en revanche, ne parle de potentiels plans de licenciements dont ces entreprises sont coutumières.
On choisit ses combats.

19/04 :
500 millions pour FNAC/Darty, premier bénéficiaire du prêt garanti à 70% par l’état. Le groupe, dont les ventes en ligne qui représentaient à l’époque 20% du chiffre d’affaire ont doublé, a en effet dû fermer 700 magasins ce qui lui permet d’annoncer une perte d’1.5 milliards de ce même chiffre d’affaire. 
Personne n’osera mettre ces dires en doute : c’est ça, le contrat de confiance.

22/04 :
Les fumeurs sont infiniment moins touchés : la nicotine est un très bon anti-COVID-19.
Certains esprits enfumés songeraient à exiger le remboursement du tabac par la Sécurité sociale.
La Rédaction propose le même traitement pour le champagne et la dynamite.

22/04 :
Vivendi augmente de 20% les dividendes versés aux actionnaires.
La crise n’est pas la même pour tous.