09/11
Les évêques de France votent une indemnisation forfaitaire pour toutes les victimes de prêtres pédophiles. Pour réunir les fonds, le clergé va lancer une souscription.
Très peu de condamnations et une souscription : finalement, ce qui te coûte le plus cher quand t’es un violeur en habit, c’est le lubrifiant.

11/11
Aujourd’hui, en France, on célèbre l’armistice de 14-18. C’est férié.
En Allemagne, pas.

13/11
Hommages aux victimes des attentats perpétrés il y a quatre ans par une poignée d’assassins. Grande émotion.
Les exportations françaises d’armes à destination des pays qui financent directement les fondamentalistes musulmans, elles, se portent bien.

14/11
Au Jeu des mille euros, Jean-Pierre et Sylvie n’ont pas été capables de donner la réponse à la question « quel groupe considéré comme le pionnier du punk a chanté God Save the Queen en 77 ? ». En revanche, ils n’ont eu aucun problème pour reconnaître la « série policière française diffusée sur France 3 » à partir d’un extrait sonore.
Ce pays est foutu et Macron sera réélu.

14/11
Tout l’Hôpital est dans la rue, du brancardier au prof, de l’urgentiste au directeur, pour manifester contre le manque absolu de moyens et alerter quant à la mort programmée du secteur.
Pour pouvoir débloquer des fonds supplémentaires, Mme Buzin, Ministre de la Santé, va devoir négocier avec le ministère de l’Economie.
Si tout se passe comme prévu, il est fort à parier que, bientôt, ce sera au malade de négocier avec son banquier pour aller se faire soigner en clinique privée.

15/11
Catherine Guillouard, patronne de la RATP se fait augmenter de 50000 euros par an, culminant ainsi à 450000 euros, part variable comprise, et se justifie en se comparant à un autre grand patron, sûrement à défaut de pouvoir se comparer à un des ses employés.
Et hop, 200 grévistes de plus pour le 5 décembre. Merci à elle.

17/11
Ça y est, les gilets jaunes ont un an.
Cadeau d’anniversaire, seulement 1500 vérifications préliminaires et 40 arrestations à midi.
Christophe Castaner aurait dit : « par contre, les mecs, faut pas vous habituer, hein : dès la semaine prochaine, on ressort les LBD et on vous coffre tous. »

18/11
D’après le JDD, Emmanuel Macron est sorti « bouleversé » d’une projection du film de Ladj Ly, Les Misérables. En réaction, il a demandé à son gouvernement d’agir pour « améliorer les conditions de vie en banlieue. »
L’équipe de Cigarettes, champagne et dynamite se propose de lui envoyer à ses frais une copie du film de Raoul Peck, Le Jeune Karl Marx.

18/11
Un pont, à Mirepoix, dans le Tarn, s’est effondré. Deux morts.
A Gènes, on ricane.

18/11
Polytechnique Hong-Kong est déclarée "zone d’émeute". Des étudiants affrontent la police, de loin, non pas avec des drones ou des trucs hyper high tech, mais avec des cocktails Molotov.
Les parents des élèves seraient amèrement déçus et penseraient à demander le remboursement.

19/11
Un an après l’arrestation de Carlos Ghosn, « l’ambiance n’est pas bonne » au sein de l’entreprise Renault, d’après l’ancien numéro 2.
Alors, les mecs, ça flippe ?

19/11
Le CCAS de Vesoul refuse une bonne sœur dans sa maison de retraite pour cause d’attributs religieux voyants : elle ne voulait pas retirer voile et toge.
En représailles, le curé de la paroisse de cette même ville aurait refusé l’entrée de son église à Isabelle A., stripteaseuse, qui, elle, aurait refusé de les mettre.

19/11
Quelques jours après l’immolation par le feu d’un étudiant en grande précarité, le gouvernement n’envisage pas d’augmenter les fonds pour les bourses des étudiants mais, en revanche, va ouvrir un numéro d’urgence pour les désespérés.
Certaines voix s’élèvent et l’une d’elles aurait même déclaré : « Mais enfin, ça ne servira à rien : il y a déjà le 18. »

19/11
Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur dit n’avoir « aucune opposition à associer les entreprises privées » au renforcement de la sécurité en France et que ce « partenariat avec le secteur privé (était) indispensable à une condition de survie des outils de protection des Français".
La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite n’a rien contre non plus à partir du moment où il promet de n’engager que des mercenaires allemands. Après tout, autant payer pour des vrai pros qui ont déjà connaissance du terrain.

20/11
Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion, dit de la Shoah qu’elle n’est « (qu’) une simple connerie de plus dans l’Histoire humaine". La partie allemande du mouvement dénonce les propos.
C’est quand même les Allemands trouvent que c’est un scandale que tu peux être sûr que tu es allé trop loin.

21/11
La CFDT cheminots menace de rejoindre la manifestation interprofessionnelle et qui s’annonce très suivie du 5 décembre contre la nouvelle réforme des retraites.
Certains auraient dit : « le ridicule ne tue pas ». Certains auraient ajouté : « dommage ».

21/11
L’organisation européenne regroupant des ONG, Transport et Environnement, rend son rapport : en roulant cinq à six fois plus que les autres et essentiellement en diesel, UBER pollue.
Kévin, 25 ans, 50 heures par semaine sans contrat de travail au volant de sa 508 diesel pour un salaire net défiant toute concurrence est un assassin.

23/11
Le PS appelle à rejoindre la manifestation du 5 décembre.
Là, les mecs, ils sont au bout.

24/11
Ce dimanche, pour ses 120 ans, le Fouquet’s offre 4000 parts de millefeuille aux badauds qui passent devant la boutique.
Les Gilets jaunes qui, eux, sont là tous les samedis, se sentiraient méprisés et auraient proposé de le brûler à nouveau pour le faire savoir. 

25/11
Grève massive chez Radio France contre les suppressions de postes, soutenue par tous les syndicats.
Bruno Duvic, présentateur du 13h de France Inter, lui, est à son poste.

27/11
Des agriculteurs bloquent les Champs-Elysées en y déversant de la paille et en y laissant leurs tracteurs. Soutien du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, aucune arrestation, aucun éborgné.
Entre les millefeuilles et ça, les Gilets Jaunes commencent à trouver que ça fait beaucoup.

29/11
30% des arrêts maladie ne sont pas respectés par les salariés eux-mêmes. Après avoir traité les absents de branleurs, on dénonce le potentiel risque infectieux généré par les zélés.
L’employé, ce vicieux.

01/12
Le vivifiant JDD à encore frappé : d’après un sondage qu’il a commandé à l’IFOP, 76% des Français seraient pour une réforme des retraites (détails de la réforme souhaitée non précisés) mais 64% ne feraient pas confiance au gouvernement pour la mener à bien. 46% soutiendraient la mobilisation du 5 et 33% seraient contre. Ainsi, la couverture du numéro, en toute logique : « Darmanin : "La réforme des retraites se fera. » »
La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite a retrouvé le sous-titre, malheureusement au dernier moment supprimé, et vous le livre en exclusivité : « Et on vous emmerde, bande de gueux ! »

02/12
Devant le commissariat de Chevilly-Larue, en région parisienne, une centaine de CRS a déposé armes et casques symboliquement en guise de protestation contre la réforme des retraites en cours : ils craignent de voir leur régime spécial supprimé.
On les comprend : à 67 ans, on est un peu plus fébrile de la matraque.

02/12
Sylvie Goulard est mise en examen pour soupçon de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Lors de son entretien pour accéder à l’un des postes de commissaire européen, elle avait assuré qu’elle ne démissionnerait pas si elle devait être mise en examen.
Les choses sont parfois bien faites : n’ayant pas été nommée au poste convoité, elle n’aura même pas besoin de se justifier.

03/12
Patrick Balkany annonce sa candidature à la Mairie de Levallois depuis sa cellule.
Gageons qu’il sera réélu avant le premier tour.

04/12
Le gouvernement a demandé aux VTC ne "ne pas trop augmenter les prix" pendant les jours de grève des transports.
La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite s’associe à l’hilarité des patrons des entreprises concernées.

04/12
Après s’être rendu dans un cimetière juif vandalisé dans le Bas-Rhin, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, annonce la création d’un « Office national de la lutte contre la haine ».
L’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre, placé sous l’autorité de la gendarmerie et ayant aussi pour mission de "lutter contre la haine" a, lui, été fondé en 2013.
« Ca va, on peut pas tout savoir ! », aurait répondu l’intéressé tout en se préparant pour la before de la soirée mousse organisée par le Macumba de Bartenheim.

05/12
Elisabeth Borne, Ministre des Transports, dit à propos du système retraite de la RATP que « ce (ne sera) pas pareil selon que vous venez de rentrer (dans l’entreprise) ou si vous êtes à 5 ans de la retraite ».
Avec 85% de grévistes (idem pour la SNCF), on peut comprendre son besoin de temporiser.

05/12
Entre 806 000 pour le gouvernement et 1 500 000 manifestants pour la GGT sur toute la France.
La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite, elle aussi a son chiffre : beaucoup.
Et ça fait un bien fou.

06/12
Angela Merkel est, pour la première fois en tant que patronne de l’Allemagne, à Auschwitz.
On aurait pu pourtant croire à une habitude tant, grâce au système de retraites et aux jobs à 1 euro qu’elle a mis en place, le « Arbeit macht frei » du fronton n’a jamais eu autant de sens,

07/12
Francois Bayrou est mis en examen.
C’est bien la seule fois qu’il aura été dans les « tendances » Google.

08/12
Les membres du gouvernement vont rendre les derniers arbitrages sur la réforme des retraites. En milieu de semaine, le Premier Ministre donnera les détails "définitifs" de la réforme.
Le mot d’ordre est clair : ils ne lâcheront rien.
C’est quand même formidable cette absolue confiance en soi : leur reconversion rapide en coach de développement personnel nous paraît tout indiquée.

08/12
« Ne soyons pas dogmatiques » , dit Bruno Le Maire à propos de la réforme des retraites.
Les limites de l’indécence n’ont jamais été aussi mal traitées.

08/12
Bruno Le Maire, encore lui, "ne souhaite pas" une augmentation du SMIC au premier janvier, au delà de la revalorisation automatique bien sûr.
On le comprend : quand on le gagne six fois et demi par mois on est à même d’avoir ce genre d’avis.

08/12
Jean-Paul Delevoye a oublié de déclarer sa fonction d’administrateur bénévole d’un institut de formation dans les assurances.
On le comprend : quand c’est gratuit, on n’y pense pas.

10/12
A la radio, une interne des hôpitaux de Paris : 60 à 70 heures par semaine, bac +10, 1700€ par mois.
C’est bien.

10/12
Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault propose de punir de 15000€ la diffusion d’images de policiers pour garantir leur anonymat et donc leur sécurité.
Il aurait également envisagé d’aveugler à l’acide chaque interpellé. Juste pour être sûr.

10/12
Jean-Paul Delevoye a encore oublié de déclarer une fonction : la présidence du think tank Parallax fondé par le groupe IGS, un regroupement d’écoles de formation privées, et grâce auquel il touchait 5300€ net par mois.
On le comprend : avec ses retraites de sénateur, de député, d’ancien ministre, et le reste, ça fait beaucoup à se rappeler.

11/12
Dans son discours sur la réforme des retraites qui va paupériser la population entière, le Premier Ministre fait référence au CNR.
Les frontières de la décence pensent à leur tour à se mettre en grève.

12/12
Abstention record lors des présidentielles en Algérie et un ancien préfet, ministre et éphémère Premier Ministre de Bouteflika est élu.
Les presque 40 semaines de manifestations ont été rentables.

14/12
Jean-Paul Delevoye a encore oublié de déclarer un mandat. Plusieurs en fait : il en avait déclaré 3, il en avait 13, dont 11 encore actifs.
C’est rassurant quand même de savoir qu’on a confié la réforme à quelqu’un de manifestement atteint d’un alzheimer avancé. 

15/12
Dans une interview pour le disruptif JDD, Édouard Philippe juge la grève « pénible » et inopportune alors que Noël approche.
Louis XVI aurait dit plus ou moins la même chose en 89, à la veille des grandes vacances.

15/12
14 lignes de métro sur 16 sont fermées. Les deux restant ouvertes sont les lignes automatiques.
La marge de progression est faible.

16/12
Jean-Paul Delevoye démissionne.
Certains esprits taquins croiseraient les doigts pour que Juppé soit nommé à sa place.

17/12
Manifestations monstres dans toute la France. A Paris, les chiffres :
350 000 pour la CGT
76 000 pour le Gouvernement
72 500 pour le cabinet (indépendant) Occurrence.
Apparemment, les emplois fictifs ont encore de l’avenir.

18/12
Laurent Pietraszewski, député du Nord, choisi pour remplacer Delevoye.
Un choix de sens et de raison puisqu’il a été rapporteur de la Loi Travail et à la direction des ressources humaines du groupe de grande distribution Auchan jusqu’à son élection.
Un pro de la retraite anticipée, somme toute.

20/12
Après les diverses vagues de suicide, France Télécom condamné pour harcèlement moral.
Amendes et peines de prison : 75000€ pour l’entreprise et 8 mois avec sursis et 4 mois fermes pour l’ex n°1, n°2 et DRH ; ils ne fréquenteront donc jamais une cellule.
Quand on fait le calcul de ce qu’auraient coûté les suicidés s’ils étaient restés en vie, une seule conclusion : c’est rentable.

20/12
Castaner demande aux préfets de ne plus attribuer de couleurs politiques (qui définissent les grandes familles politiques dans les cas d’accords entre divers mouvements et partis sur une même liste) aux listes qui se présentent aux municipales dans les villes de moins de 9000 habitants.
S’il croit que, parce qu’elle est vaguement dissimulée, la branlée sera moins violente…

21/12
Emmanuel Macron, pour se conformer au prochain régime universel, renonce à sa retraite de Président ; y compris celle « qu’il aurait pu toucher dès 2022 ou 2027 » , ajoute LCI.
La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite, elle, propose de la lui laisser s’il la prend tout de suite et emmène tout LCI avec lui.

24/12
Info’Com-CGT remet un chèque de 250000€ aux grévistes de la RATP.
De la part de tous ceux qui ont contribué aux caisses de grève : joyeux Noël.

25/12
118 magasins Casino ouverts ce jour de Noël. Rien d’autre que des caisses automatiques et des vigiles.
« Le vigile, un homme comme les autres ? » ; vous avez quatre heures.

25/12
Elisabeth Borne, Ministre des transports, est en vacances au Maroc.
Son cabinet aurait pensé à s’en servir pour prouver que la grève est assez peu suivie ; il se serait ravisé au dernier moment.

25/12
Sophie Stenström, candidate sans étiquette aux municipales à Bezons, dans le 95 et soutenue par LREM, n’apprécie pas les rires autour de son slogan pourtant innocent : « Bezons de toutes nos forces avec Sophie Stenström ».
« Je comprends le jeu de mots, j’ai de l’humour. Mais tout cela est disproportionné », a-t-elle ajouté.
La rédaction de Cigarettes, champagne et dynamite aimerait beaucoup rencontrer son (ex-) dir’ com’.

28/12
Franck Riester, Ministre de la Culture et de la Communication, propose une dérogation au nouveau régime de retraite pour les danseurs de l’opéra de Paris et de n’appliquer les futures règles qu’à ceux engagés à partir de 2022.
À partir de 2047, on aura donc enfin la joie de voir nos premiers ballets vraiment écolo avec grands jetés de débris.

28/12
Novartis, laboratoire pharmaceutique, va organiser une grande loterie : quelques bébés en danger de mort vont avoir la chance de recevoir un traitement à base d’injections qui valent 2 millions pièce.
Le prix de consolation serait, lui, fourni par Les Pompes Funèbres Générales.

29/12
C’était la « journée des enfants qui n’ont pas pu naître », aujourd’hui, en Grèce. Le gouvernement de droite conservatrice est dans son rôle.
Etonnamment, Syriza n’a jamais pensé à proposer de « journée des institutions bradées ».

30/12
Année exceptionnelle pour toutes les places financières de la planète.
« Rien ne se perd, tout se crée » devrait être la nouvelle devise de Wall Street sous peu.

31/12
Carlos Ghosn s’est évadé : il a quitté le Japon pour le Liban en criant "ça sushi !"
Que nos lecteurs nous pardonnent ce bon mot d’une facilité et d’une pauvreté à la hauteur du "ah mais on savait pas, nous" des avocats du concerné.

31/12
Dans ses vœux à la nation, Macron réaffirme sa volonté de mener la réforme du régime des retraites jusqu’au bout ainsi que son désintérêt pour ceux qui ne sont pas à genoux devant lui
Ça va être sport, le 9.
Edit : ça l’a été.

02/01
Sebastian Kurz, Premier Ministre autrichien allié à l’extrême droite jusqu’en mai dernier, s’allie maintenant aux verts pour fonder son nouveau gouvernement.
Nous n’en conclurons rien.

03/01
A Villejuif, un quinquagénaire va faire son footing ; un dingue le poignarde, il meurt.
Conclusion : le sport tue.

05/01
Épidémie de gastro chez les huîtres du côté du Mont Saint-Michel.
Le représentant des ostréiculteurs aurait dit : "c’est la merde."

07/01
Une conférence de financement des retraites est proposée par la CFDT ; le gouvernement trouve que « c’est une bonne idée ».
On attend avec impatience la prochaine « bonne idée » de Laurent Berger

08/01 Brigitte Macron lance l’opération pièces jaunes « pour aider l’hôpital ».
Malgré la promesse d’un monde nouveau, rien de nouveau à l’horizon : le mari détruit le service public et la bonne femme te demande de raquer pour le sauver.

09/01
« Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès » ouvre le fascicule réalisé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et Conduites Addictives (MILDECA) et Bayard Jeunesse, distribué à 1.5 millions d’adolescents de 10 à 13 ans et à leurs parents.
Nous avons en revanche été surpris de ne pas voir mentionné dans le fascicule que la masturbation rend sourd.

11/01
Edouard Philippe annonce le retrait de la période transitoire censée débuter en 2022 et devant amener, par ajout progressif de trimestres de cotisation, à la mise en place fixe de l’âge pivot définitif, 64 ans, en 2027. En lieu et place, il va instaurer la conférence intersyndicale de financement, proposée par Laurent Berger, qui aura pour mission de trouver des moyens d’équilibre budgétaire du système des retraites sans la transition susmentionnée d’ici Avril. En cas contraire, la période transitoire sera réappliquée. A partir de 2027, en revanche, quoi qu’il advienne, l’âge pivot sera appliqué.
La CFDT glougloute de bonheur et revendique une grande victoire.
Qu’on donne immédiatement à Laurent Berger un poste de sous-ministre, ça sera plus clair !

13/01
Parce qu’il veut malgré tout sa retraite chapeau de 765 000 € par an, Carlos Ghosn attaque Renault aux prud’hommes.
Nous n’avons rien à ajouter.