23/07 : Le CETA, traité de libre-échange avec le Canada a été adopté par l’Assemblée nationale. Grâce aux importations de viandes bourrées d’antibiotiques, on penserait en haut lieu à directement vendre les steaks en pharmacie.

23/07 : Le même jour, donc, Greta Thunberg est invitée à l’Assemblée nationale pour expliquer que le réchauffement climatique, c’est pas bien. De peur de passer pour des réac’ de droite limite nazis, nous ne ferons aucun commentaire.

24/07 : Nissan 12500 suppressions de postes (+/- 10%) Carlos Ghosn, à son arrivée aux commandes de la multinationale avait supprimé 14% des effectifs. « C’est bien mais pas top » auraient dit les actionnaires.

30/07 : Greta Thunberg, encore elle, annonce qu’elle se rendra aux États-Unis depuis le Royaume-Uni en voilier ultra high tech. Elle voyagera avec un skipper, évidemment, mais aussi son papa producteur et un documentariste qui prépare un film sur son combat. De peur de passer pour des réac’ de droite limite nazis, nous ne ferons aucun commentaire.

Edit : Le 17/08, on apprend que pour rapatrier le bateau, cinq personnes se rendront à New York en avion depuis l’Europe permettant ainsi au skipper de faire le chemin inverse… également en avion. Total des courses : 6 billets d’avion contre 4 si Greta et papa avaient fait l’aller-retour directement. De peur de passer pour des réac’ de droite limite nazis, nous ne ferons aucun commentaire.

30/07 : La veille, après plus d’un mois de recherches suivant sa disparition post intervention musclée de la police pendant une fête de la musique, le corps de Steve est retrouvé, noyé. Ce jour, Edouard Philippe, Premier Ministre, s’exprime. A côté de lui, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, immobile et muet. Beaucoup y voient là le signe de son "affaiblissement" au sein du Gouvernement et laissent planer le doute d’une possible future démission ; beaucoup se trompent : après une énième soirée au Macumba, M. Castaner, n’était juste pas en état d’aligner plus de trois mots.

31/07 : Le Canard Enchaîné révèle l’amour d’Anne Hidalgo pour le vélo : le 26 du même mois, elle se rend en Savoie afin d’assister à l’étape du Tour, Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes. Malheureusement, son amour inconditionnel du vélo n’aura pas suffi à l’édile pour faire le déplacement en Vélib’ ; elle a donc pris un Falcon, avec Mme Pénicaud, Ministre du Travail, au départ du Bourget afin de rejoindre Chambéry ; celui-là même qui transportait les tests antidopage. Malheureusement, une averse de grêle a fait annuler étape. L’article ne dit pas si l’avion en question était à pédales.

01/08 : La France appelle à une « libération rapide » des 1400 arrêtés par la police russe lors d’une manifestation non autorisée il y a quelques jours, et le Ministère des Affaires étrangères exprime « sa profonde préoccupation devant ces évolutions récentes ». La Russie rappelle à la France la façon qu’elle a eue de gérer les manifestations des Gilets Jaunes et demande solennellement au pays de « ne pas (lui) donner de leçon ». M. Castaner est retourné au Macumba.

03/08 : El Paso, Texas, USA, Un dingue, un flingue, 22 morts, 25 blessés. Un titre : tuerie d’El Paso. Le caractère raciste avéré de l’assassin remet les propos violents de Trump à l’égard des immigrants mexicains sous les projecteurs et, en toute quiétude, ses opposants dans le monde entier se relaient pour expliquer que, ce qui est arrivé, c’est fondamentalement de sa faute. Le même jour, 13 heures plus tard, Dayton, Ohio, USA, Un dingue, un flingue, 9 morts. Pas de caractère raciste avéré ; tout le monde s’en fout. Trump se détend légèrement ; la NRA s’offre des vacances bien méritées en Irak.

06/08 : Dernier jour des soldes. Comme à l’accoutumée, les commerçants sont mécontents des chiffres. Alors, comme deux fois par an, comme pour se venger de l’incompétence des clients, les prix seront remontés et le badaud pourra à nouveau payer trop cher des produits qu’il pourra avoir pour bien moins aux prochaines soldes qui seront attendues comme le Messie par les commerçants qui seront mécontents des chiffres de la période hors-soldes et espéreront se rattraper en baissant les prix des articles qui n’ont pas été suffisamment achetés au prix fort par les clients qui attendent justement les nouvelles soldes qui, comme à l’accoutumée, donneront des chiffres décevants pour les commerçants qui… Sinon, dehors, il pleut.

07/08 : Un groupe de jeunes filles belges vont faire du bénévolat au Maroc et se retrouvent à terrasser un chemin dans le sud du pays. Il fait chaud, elles sont en short. Elles sont filmées, la vidéo circule sur internet ; scandale et menaces de mort. L’histoire ne donne pas la marque des shorts.

08/08 : Un projet d’écusson de la brigade anti-criminalité (BAC) de Lorient fait figurer un sous-marin nazi en guise d’emblème. Une enquête administrative a été ouverte. L’amitié franco-allemande aurait été invoquée par les têtes pensantes, mais le projet d’équiper les membres de l’équipe avec des Mauser aurait quand même été immédiatement annulé.

09/08 : Matteo Salvini annonce la fin de l’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles et demande au Président des élections législatives anticipées. Berlusconi, l’homme au 25 mises en examens, devient, de par le score de son parti aux précédentes élections, le potentiel faiseur de roi. L’Italie est un pays formidable.

09/08 : Tornade sur le Luxembourg : 7 blessés, une centaine de toits et cheminées envolés, des dizaines d’arbres arrachés et des voitures retournées. Les évadés fiscaux, eux, sont intacts.

14/08 : Grosse détonation entendue du bassin d’Arcachon jusqu’au Médoc ; personne ne sait ce que c’est. Probablement une huître bourrée qui joue encore avec de la dynamite.

14/08 : Après la publication d’un rapport du Commissaire à l’éthique l’accusant de violation de codes d’éthique pour avoir fait pression sur son ex-ministre de la Justice, Justin Trudeau « assume la responsabilité des erreurs (qu’il a) faites » et ajoute : « Nous ferons en sorte que cela ne se reproduise plus jamais sous aucun gouvernement au Canada. » Et c’est probablement pour s’en assurer du plus près possible qu’il ne démissionnera pas. La déontologie, il n’y a que ça de vrai.

15/08 : 700 hectares de forêts détruits par les flammes du côté de Carcassonne. Les pompiers et les canadairs à pied d’œuvre pour éteindre le tout. Moralité : le feu, ça brûle et l’eau, ça mouille.

16/08 : Donald Trump souhaite acheter le Groenland pour le compte des États-Unis. Sachant qu’ils ont déjà l’Alaska et le Nebraska pour la neige et l’ennui intersidéral, l’équipe de Cigarettes, champagne et dynamite ne comprend pas trop l’intérêt.

17/08 : Convention sur le commerce des espèces de la faune et la flore menacées d’extinction, 180 pays se réunissent pour revoir les lois sur le sujet. Le Japon, troisième économie mondiale, pendant ce temps-là, se tape des sushis de baleine.

17/08 : A Collioure, pas très loin de Carcassonne, un drame : une fusée d’artifice change de trajectoire, part à l’horizontale et frappe la plage et quelques vacanciers qui finissent brûlés, et pour certains assez gravement. Moralité : les feux d’artifice aussi, ça brûle. Moralité bis : fait pas bon de fréquenter la région, en ce moment.

17/08 : Une manifestation communiste à Moscou a été autorisée par le Kremlin. On soupçonne dès lors que les communistes marchent main dans la main avec Poutine. Sous peu, Poutine sera communiste et rebaptisé Staline de manière officielle. La bonne nouvelle du jour : les communistes font encore peur quelque part.

18/08 : Un mois après sa démission du gouvernement, conformément à la loi, François de Rugy redevient député.

18/08 : Leon Flam, maroquinier, collabore avec la marque Elysée, Présidence de la République pour fabriquer un produit dont les bénéfices serviront à aider à la reconstruction du Palais. Le produit ? Un porte-cartes de crédit. Nous n’avons rien à ajouter.

19/08 : Whirlpool - WM, Amiens : 44 gardés, 138 virés par Ageco Agencement, repreneur de l’usine aujourd’hui définitivement fermée. Le soir du second tour de la Présidentielle, la démocratie a été sauvée ; l’usine, pas.

20/08 : La France et le Panama vont créer un groupe contre l’évasion fiscale, annonce Gérald Darmanin, Ministre des Comptes publics en visite dans le pays d’Amérique centrale. Marc Dutroux et Guy Georges, quant à eux, auraient prévu de fonder une association d’aide aux jeunes filles isolées.

20/08 : Les Restos du Cœur d’Auray, en Bretagne, ont été cambriolés. 250 kgs de victuailles à destination de ceux qui n’ont pas les moyens de manger ont disparu. Souhaitons aux voleurs de mourir dans d’atroces souffrances.

21/08 : Récolte de blé exceptionnelle, cette année, en France. Qualité, quantité, tout y est. En Russie, et sur les bords de la Mer Noire aussi. Concurrence : les cours s’effondrent. Et comme ça coûte moins cher de produire, par exemple, en Roumanie, les céréaliers français s’attendent à des revenus en dessous du SMIC. Moralité : ne jamais faire confiance à un Roumain sur des histoires de blé.

22/08 : L’enquête engagée à la suite d’une plainte posée par Anticor contre Alexis Kohler, ancien secrétaire général de l’Elysée, pour de possibles conflits d’intérêts entre ses anciens postes dans la haute fonction publique et ses liens familiaux entre sa famille et l’armateur italo-suisse MSC, est classée sans suite. Pour fêter ça, il aurait décidé de s’offrir une petite croisière.

26/08 : Macron dit non au Mercosur en réaction à l’attitude presque frivole du Président du Brésil, Jair Bolsonaro, face aux incendies qui ravagent l’Amazonie. Au Canada avec lequel il vient de signer le CETA, l’expansion du pipeline Trans Mountain, racheté l’an dernier par l’Etat et qui permettra de tripler le volume du pétrole transporté dans l’Ouest, en revanche, laisse sa fibre verte complètement de marbre.

26/08 : Patti Smith, lors d’un concert à l’Olympia fait l’éloge d’Emmanuel Macron et de son engagement pour l’écologie. La vieillesse est un naufrage.

28/08 : Après toutes ses grandes déclarations et sa parade de petit coq à plumes colorées, Jair Bolsonaro accepte finalement une aide financière de l’étranger pour éteindre le feu qui ravage l’Amazonie. Certains auraient entendu que, avec sa légendaire élégance, il aurait rajouté en catimini : « et celui du cul de Brigitte ». L’équipe de Cigarettes, champagne et dynamite précise qu’elle n’a aucune preuve de ce qu’elle avance.

28/08 : Anne Hidalgo demande à Christophe Castaner de bien vouloir lui donner une justification juridique officielle aux mises en fourrière des trottinettes électriques qui emmerdent tout le monde à Paris. Castaner répond qu’il ne voit pas pourquoi et estime que la version actuelle de la loi les considérant comme des vélos est parfaitement suffisante. La pianiste renversée il y a quelques mois par l’un des ces objets de la discorde et dont la carrière est toujours en danger, taperait bien des deux poings sur la table mais, malheureusement, elle ne peut plus.

28/08 : L’université d’été du MEDEF s’est ouverte. 10 Ministres et Secrétaires d’État y sont attendus. Le titre de la session : No(s) Futur(s). Espérons qu’ils servaient de la 8.6.

28/08 : A quelques encablures du Brexit, Boris Johnson suspend l’Assemblée pendant 5 semaines. On ne compare pas encore le Prime Minister à Vladimir Poutine mais on sent que ça ne saurait tarder. 

01/09 : Comme il y a quelques temps à Grenoble, un petit groupe de femmes en burkini est allé se baigner dans une piscine municipale de Paris. Soutenu par des militantes féministes, des transgenres et quelques hommes affiliés à l’opération, le petit groupe dénonce "la montée des idées islamophobes" et réclame la modification des règlements intérieurs des piscines pour pouvoir profiter de la flotte comme bon leur semble. Qu’on leur donne gain de cause : je pourrai enfin aller me baigner avec mon costume de Batman !

02/09 : Grosse montée du parti d’extrême droite AfD lors d’élections législatives régionales en Allemagne de l’Est, dans le Brandebourg et en Saxe précisément, 30 ans après la chute du Mur. Les analystes politiques s’en donnent à cœur joie avec « l’Allemagne toujours coupée en deux », l’impression des gens de l’Est « d’être laissés pour compte », la symbolique par rapport à l’anniversaire de la chute, etc. L’équipe de la rédaction, elle, ne propose pas d’analyse mais une solution : reconstruire le Mur.

02/09 : Dès 2020 sera proposé à Sciences Po Paris un cours « Macron » : un séminaire de 24 heures sur l’actuel Président de la République. En anglais. Un cours sur Lénine aurait été envisagé mais, dans l’école, personne ne parle russe.

04/09 : Mario Miceli, membre de la mafia calabraise arrêté aujourd’hui dans le Morbihan ; il était recherché depuis quelque temps après s’être échappé de prison. Il vivait sous son vrai nom et avait même monté une entreprise… de nettoyage. On ne se refait pas.

04/09 : Un buste de 35 centimètres d’Hitler a été retrouvé dans les sous-sols du Sénat. Aucun buste de Staline n’a encore été découvert.

07/09 : Robert Mugabe, ancien Président / dictateur du Zimbabwe est mort à Singapour. Proverbe mugabéen : on tue sur place mais on meurt ailleurs.

09/09 : Ursula von der Leyen, nouvelle Présidente de la Commission européenne, crée un commissariat aux migrations qui s’appelle « protéger notre mode de vie européen ». Une commissariat africain « rends-moi mes richesses, connard » serait en cours de formation. Bouygues aurait également proposé une aide au financement.

12/09 : A la veille d’une grève massive de la RATP en raison de la nouvelle réforme des retraites dans les tuyaux du Gouvernement, empêchant les déplacements d’une grande majorité, Sibeth Ndiaye, Porte-parole de celui-ci, annonce que le lendemain, elle, elle prendra sa "voiture de fonction, comme tous les jours", mais qu’elle sera « de tout cœur avec les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro ». Raffarin et son « la France d’en haut et la France d’en bas » en serait vert de jalousie.

13/09 : Patrick Balkany est condamné à 4 ans de prison ferme avec mandat de dépôt ; Isabelle, sa femme, à trois ans sans mandat de dépôt. Les deux seront inéligibles pendant 10 ans. Patrick annonce qu’il fait appel. Bernard Tapie se serait dit outré.

15/09 : Emmanuel Macron s’attaque au sujet de l’immigration et souhaite manifestement resserrer la vis. A tous ceux qui ont voté pour lui au deuxième tour, rappelez-vous : vous avez sauvé la démocratie.

18/09 : Vaux-le-Vicomte, plus grosse propriété privée relevant du patrimoine historique, a été cambriolé par six voleurs. Ils sont repartis avec l’équivalent de deux millions d’euros de butin. Petits joueurs ! Nicolas Fouquet, commanditaire et premier propriétaire du château, lui, s’est vu condamné à la confiscation de ses biens, au bannissement hors du royaume puis à l’emprisonnement à vie par Louis XIV. C’était l’bon temps…

19/09 : Ben Ali est mort. Si quelqu’un pensait réellement qu’il était encore vivant, qu’il parle ou se taise à jamais.

19/09 : Résolution du Parlement européen sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe Point 2 : « souligne que la Seconde Guerre mondiale, conflit le plus dévastateur de l’histoire de l’Europe, a été déclenchée comme conséquence immédiate du tristement célèbre pacte de non-agression germano-soviétique du 23 août 1939 (…) » Le révisionnisme historique, celui-là-même condamné dans le point 7, a atteint un nouveau sommet.

20/09 : Défilés pour le climat partout dans le monde ; à Paris, depuis la place de la Nation. Au micro de France Inter, Virginie, une mère, explique qu’elle fera un mot d’excuse à sa fille pour son absence du collège, ce jour, afin que les deux puissent aller ensemble au rassemblement. La mère explique que cette marche, « c’est beaucoup plus important » et que « l’enseignement n’est pas à la hauteur des enjeux qui vont peut-être attendre (sa) fille." De son côté, Amazon, par la voix de son patron, Jeff Bezos, s’associe aux manifestants du monde entier et promet que son entreprise atteindra la neutralité carbone d’ici 2040. Gageons que la fille de Virginie travaillera comme manutentionnaire chez Amazon pour à peine le SMIC… mais avec conscience écologique.

21/09 : Gilets Jaunes, manif’ FO qui a décidé de ne pas jouer avec ses petits camarades et défile contre la réforme des retraites tout seul, Black Blocks prévus, 7500 flics déployés, canons à eau sortis, gendarmerie mobilisée, tout ça, RIEN A FOUTRE, parce qu’aujourd’hui : HAÏKU ! « Aujourd’hui, c’est l’automne, Il fait 29° ; Mais demain, Il pleut. »

23/09 : Le voyagiste Thomas Cook se déclare en faillite et donne lieu à un bordel monstre et à 600 000 rapatriements. Bien fait ! T’avais qu’à pas partir en vacances, feignasse !

24/09 : Le gouvernement promeut une charte pour plus de neutralité dans les jouets. On aura peut-être ENFIN droit à un Action Man danseuse étoile !

24/09 : Parce que son monumental mausolée devenait un lieu de réunion pour les néo-fascistes, Franco va être exhumé et ré-enterré plus discrètement. Pour la nouvelle adresse, tapez « Franco » dans n’importe quel moteur de recherche et cliquez sur n’importe lequel des articles traitant du sujet.

24/09 : Débat parlementaire à l’Assemblée sur le projet bioéthique proposé par le gouvernement. Quelques députés LREM vont proposer des amendements concernant la PMA post mortem au bénéfice des veuves et la PMA pour les transsexuels. Séquence de dialogue entre Jules, 4 ans et sa maman, Daphné, auparavant Jean-Michel :

« Maman, il est où Papa ?

  • Il est mort, mon chéri…
  • Ah bon ?! Quand ?
  • Il y a sept ans. »

Philip K. Dick n’a jamais inventé mieux.

26/09 : Jacques Chirac est mort. Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre.