⇒ http://acontretemps.org

En ces temps désastreux, le dédain de la souffrance sociale se conjugue sur différents modes : celui de l’économie politique, du pouvoir, du spectacle, etc. Mais, dans tous les cas, il signe une appartenance au clan, à la caste, à l’élite et ce, quelle que soit sa sous-couche. C’est ce dédain qui soude le tenant de l’acquis patrimonial, le nomade branché, le bourgeois de province et le postmoderne de plateau-télé. La « fête » des « individus » s’apparente à la défaite des personnes, comme la modernisation illimitée à une restauration sans limites. Ouvert à des horizons plus vastes, ce site prolonge, depuis 2015, la perspective critique de la revue qui, de 2001 à 2014, parut sur papier, et dont la réputation n’est plus à faire. Nous n’avons pas fini de sévir, toujours à contretemps. Il n’est de dissidence possible, c’est-à-dire fondée, sans fidélité à ce qui nous a faits, de même qu’il n’est de conviction possible sans exercice permanent de la lucidité.

Articles syndiqués tirés de ce site

Briser le continuum de l’oppression
Novembre 2018, par F.G.
Il n’existe pas un seul instant qui ne porte en lui sa chance révolutionnaire. Walter Benjamin Thèses « Sur le concept d’histoire » (traduction de Maurice de Gandillac). ■ Michael LÖWY WALTER BENJAMIN : AVERTISSEMENT D’INCENDIE UNE LECTURE DES THÈSES « SUR LE CONCEPT D’HISTOIRE » Paris, L’éclat/poche, (...)
François Villon, son art, son temps
Octobre 2018, par F.G.
■ Alice BECKER-HO LA PART MAUDITE DANS L’ŒUVRE DE FRANÇOIS VILLON Illustration de couverture : Charles Vincent Paris, L’Échappée, 2018, 110 p. « Villon n’a nullement besoin, pour qu’on l’admire, écrivait Francis Carco dans Nostalgie de Paris, d’être déguisé en mauvais garçon : il en fut un. […] Pour (...)
Nietzsche, à contretemps
Octobre 2018, par F.G.
Mais toute la vie de Nietzsche est un « parler » ! Il a donc ressenti son dire comme une bonté, et comme une tentation mauvaise le fait de se refermer sur soi. Il refuse cette méchanceté : c’est une interprétation morale du monde, où la place de l’action est occupée par la manifestation, par (...)
Du sexisme inclusif
Octobre 2018, par F.G.
De plus en plus se répand l’idée que, pour lutter contre le sexisme et la domination masculine, il faut introduire partout l’écriture inclusive, c’est-à-dire écrire les noms et les adjectifs au pluriel avec les marques grammaticales conjointes du masculin et du féminin. Je voudrais qu’on réfléchisse (...)
Lettre ouverte à mon prédateur littéraire
Septembre 2018, par F.G.
■ Comme point d’orgue de la grande vague commémorative du cinquantenaire de Mai 68, on a failli avoir un Cohn-Bendit (Dany, pour les intimes) à l’hôtel de Roquelaure. Parfait eût été le timing et admirable la symbolique. Le facétieux agitateur de Nanterre-la-Folie terminant sa carrière dans les palais (...)
Parcoursup ou la guerre de l’algorithme
Septembre 2018, par F.G.
Parmi les motifs de colère du printemps dernier, le nouveau processus d’admission – il faudrait dire de sélection – des élèves du secondaire aux études post-bac a fait l’objet de nombreuses critiques et de quelques tentatives d’action. Celles-ci, à l’image de l’occupation du lycée Montaigne ou encore (...)
Un projet « démocratique »
Août 2018, par F.G.
« La Femme : La masse n’est pas sacrée, la violence crée la masse. La violence crée la masse. La propriété injuste crée la masse. La détresse crée la masse. Elle est humble espoir... Vengeance cruelle... Esclave aveugle… Pieuse volonté… La masse est un champ piétiné. La masse, c’est le peuple enseveli. (...)
Bakounine à la plage
Août 2018, par F.G.
■ Carl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Berne, en 1839, il exerça à Neuchâtel avant d’entreprendre de nouvelles études à la Sorbonne, puis à Nice. Pendant son séjour en France, il lia connaissance avec Proudhon, Herzen et Bakounine, (...)
Introduction au confédéralisme démocratique
Août 2018, par F.G.
■ Nous avions recensé en son temps Un autre futur pour le Kurdistan. Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique – Paris, Éditions Noir et Rouge, 2017 –, de Pierre Bance . L’article que nous reprenons ici, du même Pierre Bance, a été originellement publié en castillan dans Libre Pensamiento, (...)
D’une printanière « insurgence »
Juillet 2018, par F.G.
Sitôt passé, l’événement n’a de devenir que dans sa remémoration critique. En sachant qu’il y a des critiques qui liquident au nom de vérités intangibles, elles-mêmes jamais remises en question, et des critiques qui sauvent ce qui mérite de l’être de l’événement. Cet étrange printemps des convergences (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...