⇒ http://flanerie.hypotheses.org

Le carnet se nourrira des travaux engagés dans différents lieux, depuis le laboratoire de recherche jusqu’à l’Université Populaire. Il sera donc question de délinquance, de crime, d’enfance obscure, de criminologie mais aussi d’histoire des sciences, de neurosciences, d’orientalisme, d’épistémologie, d’Edward Saïd et de Paul Mus.

Articles syndiqués tirés de ce site

Quand la réforme de l’hôpital ou de l’université riment avec… quoi au juste ?
17 avril, par Laurent Dartigues
L’industrialisation et la managérialisation à marche forcée de l’hôpital public ne sont pas sans rappeler ce qui se passe dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). La réforme de l’hôpital par la Loi « Hôpital, patients, santé, territoire » de 2009 et celle de l’ESR par la loi LRU de 2007 (...)
Faut-il craindre les robots ? Probablement pas, mais des robots humains, assurément !
17 janvier, par Laurent Dartigues
La « disruption » numérique alimente le mythe de la domination voire de l’élimination des humains par les robots. Cinéma et littérature nourrissent aussi le mythe de l’hybridation du corps humain avec des machines, soit pour le réparer, soit surtout pour améliorer ses performances. Certains s’en (...)
À propos de : Nicolas Mariot, Histoire d’un sacrifice. Robert, Alice et la guerre
Février 2019, par Laurent Dartigues
Sociologue et historien, Nicolas Mariot (NM) est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888-2002 (en 2006) ; avec André Loez, de Obéir/désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective (en 2008) ; avec Claire Zalc, de Face à la (...)
Qu’apprendre de la Grèce antique en matière de démocratie ?
Janvier 2018, par Laurent Dartigues
À propos de : Paulin Ismard, La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, Paris, Seuil (coll. L’Univers historique), 2015. Normalien, maître de conférences en histoire à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France depuis 2015, Paulin (...)
Histoire d’un chat qui retombe toujours sur ses pattes ? À propos d’un usage de la corruption par l’État-parti viêtnamien
Février 2017, par Laurent Dartigues
Ce texte propose une interprétation de deux articles parus dans un journal viêtnamien – Nhân Dân, organe officiel du parti communiste et donc également « voix de l’État et du peuple ». Ils relatent des actes de corruption qui ont donné lieu à des plaintes et des émeutes. Je fais l’hypothèse qu’on peut les (...)
Non, le banquier n’est pas un homme triste. En tout cas le banquier suédois
Novembre 2015, par Laurent Dartigues
Et si l’on ajoute foi bien sûr aux choix récurrents de la Banque de Suède quant aux prix qu’elle accorde à la science économique en hommage à Alfred Nobel – et qu’une habile communication ou une certaine paresse médiatique s’évertue à présenter comme le prix Nobel d’économie. De toutes les sciences (...)
Question migratoire et éthique : affaire de conviction ou de responsabilité ?
Novembre 2015, par Laurent Dartigues
Selon les commentateurs, l’Europe subit depuis l’été 2015 une vague d’immigration. L’expression est floue, mais l’image persiste, répétée à l’envi, imposant un modèle naturaliste1 à une affaire qui relève du politique. Face à la vague, la digue ? Ou bien, en revenant au politique, l’éthique de responsabilité. (...)
Ce qui ne cesse de résonner…le Moïse de Freud
Juin 2015, par Laurent Dartigues
Aperçu sur les conditions de production La genèse de l’ultime ouvrage de Freud, L’homme Moïse et la religion monothéiste, est importante à connaître. Il est publié en 1939 chez un éditeur hollandais, en langue allemande. Il comporte un sous-titre spécifiant : Trois traités, oublié par la traduction (...)
Loi, morale et État : à propos du projet de la nouvelle loi française sur la prostitution
Mai 2015, par Laurent Dartigues
Le 4 décembre 2013, l’Assemblée nationale adoptait une loi visant à renforcer la lutte contre le « système prostitutionnel ». Elle prévoit notamment la pénalisation des clients en instaurant une interdiction d’achat d’acte sexuel. Le 30 mars 2015, le Sénat adoptait à son tour un texte de loi remanié. Il (...)
Du gouvernement des vivants : une introduction au cours de Michel Foucault
Mars 2015, par Laurent Dartigues
Dans ce cours prononcé au Collège de France en 1980, Michel Foucault plonge dans l’histoire du christianisme primitif des IIIe et IVe siècles pour s’intéresser à la mise en place d’un pôle de l’aveu, à savoir d’une obligation à dire le vrai sur soi-même. Délaisse-t-il ainsi le problème du pouvoir-savoir qui (...)

0 | 10