Edito

Une ambiance de folie.

La France a peur.
L’épidémie rôde.
La France a peur.
La deuxième vague.
La France a peur.
De mourir ? D’après plusieurs études officielles, non.
De tomber malade ? Apparemment pas plus.
D’éventuellement contaminer quelqu’un d’autre et de le faire mourir dans d’atroooooces souffrances, espèce de salopard assassin déraisonnable ? Là, oui, un peu plus.
Aaaaaah, voilà : La France solidaire a peur !
On ferme, on boucle, on vire : la France des travailleurs a peur.
On met des flics et des attestations et on t’interdit de sortir : la France des célibataires, des petits appartements et des affectifs à peur.
On décale mais on confirme la Loi sur les retraites : la France des futurs vieux a peur.
On déplace mais on entérine la Loi sur l’assurance chômage : la France des branleurs a peur.
On s’apprête à faire passer la Loi sur la sécurité globale : la France, la Ligue des Droits de l’Homme et les journalistes du monde entier ont peur.

Et nous ? On les comprend.

Lucas de Geyter

Samedi 21 novembre 2020Le brouillard de l’angoisse
par Lucas de Geyter

France Inter, pour l’auditeur masochiste, c’est le pinacle. Or il y a quelques jours, au Téléphone Sonne, pour l’émission « Covid-19 : où en est l’épidémie », Pierre Weill invitait Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste suisse, chargé par Emmanuel Macron lui-même de faire un rapport sur la gestion (...)

Samedi 21 novembre 2020Les mots des chefs
par Evelyne Pieiller

« Evidence : vous aveugle, quand elle ne vous crève pas les yeux ». Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues. Nos chefs actuels et leurs divers porte-paroles convainqueurs (jusqu’à présent) ont le verbe un peu répétitif mais d’une belle ambition. Il s’agit pour eux de s’imposer en conscience (...)

Samedi 21 novembre 2020Interview : Gilles Tandy
par Isaac Supertone

Interview réalisée par téléphone, le 31 octobre 2020. Gilles Tandy est « rentré dans les sixties » il y a peu. A cet âge-là, on peut avoir tendance à se demander si on n’est pas devenu « un vieux con » quand on gueule contre le cycliste qui « regarde un film sur sa tablette » en roulant à fond de balle, (...)

Samedi 21 novembre 2020Nouvelle(s) Inachevée(s)
par Hercule von Gisenberg

1. « Ca devient difficile de vivre » me dit-il alors que je m’enfilais mon demi, tranquillement dans mon fauteuil. « Ah ouais ? - Ouais. - Pourquoi ? - Comme ça. - Alors toi, tu m’annonces ça, comme ça, en mode ‘’je pose ça là et tu t’démerdes’’ … - Ouais. - Mais du coup, tu crois que je vais en avoir (...)

Samedi 21 novembre 2020Aldo Romano - Remembering #3 - 17/05/19
par Lucas de Geyter

Le monde du jazz français est petit. Tout petit. Peuplé exclusivement de fans et de connaisseurs. Tout se raconte, tout se sait. Le mot court qu’il aurait un problème, un souci : il tremblerait. Comme très souvent, la salle est remplie à ras bord. Mais, ce soir, dans cet endroit parfaitement (...)

Samedi 21 novembre 2020Revue de presse #6
par Lucas de Geyter

MAI 01/05 Les revenus publicitaires sont en chute libre : les grands groupes de médias privés en grande détresse financière sont, d’après leurs dires, en danger de mort. Vivement. 01/05 Alors que la population a été invitée à manifester aux fenêtres par LFI, c’est après avoir annoncé que "c’est grâce (...)

Idéal Jukebox #6