#1 - Les conditions d’exercice de la liberté artistique

Chaque artiste semble libre de créer comme il le veut, en démocratie. Cela paraît une évidence. L’évidence est trompeuse. La liberté artistique a peu à avoir avec la spontanéité, ou l’expression de soi. Alors, c’est quoi ? 1er jour — Histoire de la notion d’artiste (de l’artisan à « l’élu », jusqu’au « (...)

#2 - Qu’est ce que la valeur ?

A propos de la question de la valeur, on observe un schisme au sein des sciences sociales entre les sciences historiques (anthropologie, histoire et sociologie) pour lesquelles la valeur - sociale, morale, esthétique - est une croyance collective qui pousse les hommes et les sociétés à l’action de (...)

#3 - Décadence, dépression, désillusion ?

Je n’essaierai pas dans cet exposé de dire si oui ou non, nous (notre époque, notre culture, notre région du monde...) sommes entrés en décadence. Sans être un nietzschéen impénitent, je crois cependant utile de suivre la recommandation que le philosophe donne dans les fragments de cette œuvre (...)

#4 - Internet, fin de l’artiste solitaire ?

Créer en coopération ; de l’art au logiciel libre ? Internet a brisé beaucoup des barrières qui freinaient objectivement la création collective : le matériau numérique peut désormais être modelé à plusieurs, sans contraintes de lieu ni de temps. D’où la question : où est la symphonie des foules ? Où se (...)

#5 - Hypothèse scientifique, invention poétique

Il y a de multiples façons de faire une découverte, laissant plus ou moins de place au hasard, aux évènements vécus par celui qui trouve, à son imaginaire ,à la courbure de son tempérament, aux rencontres qu’il fait, à sa culture ,à son génie, à sa folie. Invoquant le mythe de l’eurêka, on peut certes (...)

#6 - C’est quoi, l’intelligence ?

Il y a de nombreuses façons de questionner ce qu’il en est de l’intelligence. Existe-t-elle sous des formes différentes, manuelle, émotionnelle, abstraite, par exemple ? L’intelligence mathématique est-elle sa forme la plus achevée ? Peut-on parler d’intelligence animale, comment considérer (...)